Menu

Aide et Action

Présentation

Convaincue que, sans éducation, aucun progrès économique, social, sanitaire ou politique n’est possible, Aide et Action, association de solidarité internationale, contribue, depuis 1981, à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation pour des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes dans le monde.

En 2015, 193 États se sont engagés à atteindre, d’ici 2030, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Parmi eux, l’ODD n°4, spécialement dédié à l’éducation, prévoit « d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». En 2017, Peter Thomson, alors Président de l’Assemblée Générale des Nations unies déclarait : « L’éducation est le fil d’or qui traverse les ODD ». En effet, donner, à chaque individu, accès à une éducation de qualité, c’est lui permettre d’avoir un emploi, de faire vivre dignement sa famille, d’être en bonne santé, de devenir un citoyen éclairé et acteur d’un développement durable et au service de tous. 

 

Or, même si, depuis l’an 2000, le nombre d’enfants exclus de l’éducation a quasiment été divisé par deux et si d’importants progrès ont été réalisés en matière de scolarisation, 263 millions d’enfants âgés de 6 à 17 ans – dont 63 millions en âge d’aller à l’école primaire – ne sont toujours pas scolarisés ; 152 millions d’enfants (âgés de 5 à 15 ans) sont obligés de travailler, plus de la moitié dans des conditions dangereuses ; et 750 millions d’adultes sont encore analphabètes (les 2/3 sont des femmes). La scolarisation universelle ne touche toujours pas les enfants les plus vulnérables et marginalisés (migrants et réfugiés, en situation de handicap etc.) A cela, s’ajoutent de mauvaises conditions d’apprentissage et d’enseignement (classes surchargées, manque de matériels et faible niveau de qualification des enseignants) qui conduisent des millions d’enfants à sortir de l’école sans avoir acquis les qualifications nécessaires. Ainsi, 617 millions d’enfants et d’adolescents n’acquièrent pas les compétences de bases en lecture et mathématiques ; pourtant, 399 millions d’entre eux sont bel et bien scolarisés…

 

Depuis 1981, Aide et Action, association de solidarité internationale spécialisée dans l’éducation, agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Convaincue que, sans éducation, aucun progrès économique, social, sanitaire, écologique ou politique n’est possible, AEA contribue à ce que tout individu, quel que soit son âge et son genre, reçoive une instruction de qualité qui lui permette de grandir, de s’épanouir, de trouver un emploi et de faire vivre les siens. Nous agissons pour le respect du droit à une éducation de qualité pour tous, particulièrement pour les enfants et les populations vulnérables er marginalisées ; Nous sensibilisons, mobilisons et influençons  pour que l’éducation soit un engagement mondial ; Nous accompagnons les populations, maîtres d’œuvre de leurs projets éducatifs ; Nous promouvons une éducation ouverte sur le monde, sa diversité et ses cultures ; Nous développons le principe de solidarité et d’échange entre les cultures grâce au lien du parrainage ; Et nous garantissons la transparence de nos actions et de l’utilisation de nos ressources.

 

Aide et Action adopte une démarche d’écoute des populations pour les accompagner et les aider à réaliser des projets qui correspondent à leurs besoins et à leurs cultures. Parce que pour relever ce défi, l’implication de toutes les parties est indispensable, nous travaillons dans un cadre pluri-acteurs avec les populations, les autorités locales, ainsi que les gouvernements. Ensemble, nous concevons, mettons en œuvre et évaluons leurs projets éducatifs et de développement. Nos activités sont menées par des salariés et des bénévoles d’Aide et Action originaires des pays d’intervention et sont appuyées par des associations partenaires locales. Le but : favoriser l’autonomie des populations et celle de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’elles (collectifs, parents d’élèves, enseignants, collectivités etc.)

 

Aide et Action est une association reconnue d’utilité publique et libre de toute attache politique et religieuse. Notre engagement et nos actions sont fondés sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité et intégrité. En 2018, nous avons mené 75 projets dans 19 pays d’Afrique, d’Asie du Sud, d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’en France et en Europe, pour plus de 1.2 million de personnes.

Présentation vidéo

53, boulevard de Charonne
75545 Paris Cedex 11