Menu

Souscrire une assurance vie

Vous pouvez souscrire une assurance vie au profit d’une association ou d’une fondation. Pour cela il suffit d’inscrire la cause de votre choix en tant que bénéficiaire de votre contrat. Vous pouvez l’inscrire en tant que bénéficiaire d’une partie ou de la totalité. 

Page en cours de renouvellement ! Sortie 3 novembre 2020

Le saviez-vous ?

Vous pouvez nommer l’organisme d’utilité publique qui vous tient à cœur comme bénéficiaire de votre assurance vie « à défaut », c’est-à-dire si votre premier bénéficiaire n’est plus dans la capacité de la recevoir, par exemple s'il décède sans que vous ayez fait le changement sur votre contrat.

Point fiscalité 

Le capital transmis à une association ou fondation d’utilité publique dans le cadre de votre assurance vie sera exonéré de droits de succession.

📍 MENU : Comment donner > partie 2 > Je transmets mon patrimoine :

Léguer son patrimoine

Il est utile de rappeler que le legs des biens est important pour l’organisme qui en bénéficie. Et ce, quelle que soit la valeur de ce que vous envisagez de transmettre et quelle qu’en soit la forme : un appartement, un compte épargne, une maison de campagne, un champ, des biens mobiliers…

Lire la suite »

Différence entre don, donation et legs

Le don couramment appelé « don manuel » est un acte par lequel le particulier donne de son vivant par la remise de la « main à la main » un bien « meuble » (espèces, chèques, virements, prélèvements ou par carte bancaire, titres financiers, meubles, bijoux…).

Lire la suite »
Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous
Découvrez comment vos dons agissent
';