Menu

Fondation VOIR & ENTENDRE

Présentation

Relever le défi de comprendre et de traiter les déficits des différentes systèmes sensoriels (vision-audition)

Le centre thématique de recherche et de soin « Voir & Entendre » a été créé sous la forme d’une fondation de coopération scientifique en mai 2007. La fondation est installée au cœur du campus de l’Hôpital des quinze-vingts à Paris et fédère les équipes de :

  • L’institut de la vision (UMR S968) et le Centre d’Investigation Clinique des Quinze-Vingts (CIC 503 INSERM) dirigés par le Pr José Alain Sahel
  • Le laboratoire de génétique et physiologie de l’audition (Institut Pasteur), dirigé par le Pr Christine. Petit
  • un centre des maladies rares de la rétine créé en 2005

 

Créé en 2010, l’Institut de la Vision est leader mondial dans les recherches sur les maladies de la vision. Conçu comme un lieu de rassemblement et d’échange, il réunit sur un même site, de 10 000 m2, la recherche fondamentale, clinique et palliative (handicap).

 

320 chercheurs, 20 cliniciens et une quarantaine de partenaires travaillent de concert pour accélérer l’innovation au bénéfice des patients.

 

L’Institut de la Vision s’attaque aux grands enjeux de santé publique actuels et aux défis technologiques de demain : prise en charge de la dégénérescence maculaire liées à l’âge DMLA et des rétinopathies diabétiques et pigmentaires, traitement du glaucome et des pathologies vasculaires de la rétine, thérapies cellulaires et génétiques, optogénétique, rétine artificielle, imagerie à haute résolution, etc.  Près d’une soixantaine d’essais cliniques sont en cours sur les maladies dégénératives de la rétine.

17 rue Moreau
75012 Paris
France
Soutenez notre action !
Causes