Menu

DON DE TITRES RESTAURANTS, CHÈQUES VACANCES ET CHÈQUES CADEAUX

Peu de gens le savent, mais vous pouvez faire un don de titres restaurants, de chèques vacances et de chèques cadeaux aux associations et aux fondations. Les dons sous cette forme ont le même objectif que les dons “normaux”. Ils vous permettent de soutenir les causes et les organisations d’intérêt général qui vous tiennent à cœur, d’une façon assez simple.

Comment faire un don de titres restaurants ?

Pour les titres restaurants, toutes les structures n’ont pas la capacité de recevoir votre don sous cette forme. Afin de savoir si la structure est habilitée à les recevoir, il est plus simple de prendre contact avec elle directement, par téléphone, par mail ou via leur site Internet.  Vous devez donc vous assurer que l’organisation d’intérêt général que vous souhaitez soutenir est en capacité de recevoir les dons sous cette forme. 

De fait, seuls les organismes reconnus d’utilité publique fournissant une aide alimentaire peuvent les recevoir. Ces dons permettent souvent de financer les programmes d’aide alimentaire de l’association ou de la fondation, notamment l’achat de denrées alimentaires. 

Lorsque vous êtes sûr que l’organisation accepte les dons sous forme de titres restaurants, vous devez suivre ces étapes pour pouvoir les envoyer : 

  • Vous devez inscrire le nom de l’association ou la fondation à laquelle vous souhaitez faire un don sur le recto de chaque titre restaurant que vous voulez donner ;
  • Ensuite, vous pouvez inscrire sur un papier libre vos noms, prénoms et coordonnées si vous souhaitez recevoir une réduction fiscale, ou remplir la demande de reçu fiscal téléchargeable sur le site de l’organisation d’intérêt général ; 
  • Finalement, vous devez mettre le titre restaurant et le papier dans une enveloppe à l’adresse de l’association ou de la fondation.

Vous pouvez également accompagner ce don de titre restaurant avec un chèque pour soutenir les missions de l’organisation qui vous tient à cœur ! Vous devez simplement le libeller à l’ordre de l’organisation.

🔴Attention : Les titres restaurant peuvent être donnés périmés jusqu’à la fin du mois de mars suivant leur année de validité. Ex : les titres restaurant 2019 ne sont valables dans les restaurants que jusqu’au 31 janvier 2020 mais ils peuvent être donnés jusqu’au 31 mars 2020.

Si vous possédez une carte de titres restaurant, vous pouvez faire des dons dans la limite de 19 euros par jour. Attention pour la carte de titres restaurant, la date de péremption pour les donner est le 28 ou 29 février de l’année suivant leur validité.

🟢Point fiscalité : Votre réduction d’impôt de 75 % est calculée sur le montant de votre don converti en valeur numéraire, soit 100 % du montant du titre restaurant.
Exemple : Si vous faites un don de votre titre restaurant de 8 €, vous pouvez recevoir un reçu fiscal du montant de votre don, c’est-à-dire de 8 euros. 

Comment faire un don de ses cartes titres restaurants ?

Si vous avez des cartes titres restaurants et non pas des titres restaurants, vous pouvez aussi faire un don ! Même si les cartes restaurants sont très pratiques pour les pauses déjeuner, elle vous permet également de vous engager en faveur de l’aide alimentaire.

C’est très simple, vous devez simplement les utiliser comme une carte de crédit pour faire un don. Vous devez juste remplir les formulaires de don des associations et des fondations avec les informations de la carte titres restaurants, comme si vous y mettiez les informations de votre propre carte bancaire. Vous pouvez également compléter ces dons avec un paiement en carte bancaire si vous voulez donner plus ! 

🔴Attention : le montant de don par carte est limité à 19 euros par jour. Pour la carte de titres restaurant, la date de péremption pour les donner est le 28 ou 29 février de l’année suivant leur validité.

Comment faire un don de ses chèques vacances et chèques cadeaux ?

Finalement, vous pouvez également faire un don de vos chèques vacances et vos chèques cadeaux. Cependant, pour que les associations et les fondations puissent utiliser ces dons, ils doivent encore être valables lors de l’envoi. Ils ne fonctionnent pas comme les titres restaurants. Vous ne pouvez pas les donner s’ils sont périmés car ils ne pourront pas être utilisés par les associations et les fondations.

Avant de donner vos chèques vacances et vos chèques cadeaux, vous devez vous assurez que l’association et ou la fondation que vous souhaitez soutenir est en capacité de recevoir les dons sous cette forme.  

🟢Point fiscalité : le don de chèques vacances ne donne pas droit à une réduction fiscale. Vous pouvez les contacter par téléphone ou par mail, ou simplement vous renseigner sur le site internet de l’organisation d’intérêt général que vous voulez soutenir.

Voici quelques exemples d’organisations qui peuvent recevoir vos dons sous cette forme :

 

Les dons financiers par carte ou en espèces ne sont pas les seuls moyens pour faire un don. N’oubliez donc pas ces formes de dons lorsque vous souhaitez en faire un ! 

« Savoir donner, peu le savent, c’est le secret du bonheur. »
Anatole France

📍 MENU : Comment donner > partie 1 > Je fais un don

Don sur TikTok

Faire un don sur Tiktok vous permet de soutenir des organisations d’intérêt général tout en vous divertissant et regardant des vidéos !

Lire la suite »

Don sur YouTube

Faire un don sur Youtube vous permet de soutenir des organisations d’intérêt général tout en vous divertissant et regardant des vidéos !

Lire la suite »

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.