Menu
Comment
donner ?

Le don est l’expression de notre engagement envers autrui et du soutien pour une cause spécifique qui nous est chère. Mais qu’est-ce que le don et comment donner ? Nous allons vous faire découvrir toutes les façons de donner et répondre à vos questions.

Je fais un don

Le don est aujourd’hui essentiel aux associations et fondations d’intérêt général pour mettre en place leurs programmes et accompagner leurs bénéficiaires.

Le don est en soi une forme d’engagement qui permet d’aider la cause de votre choix et d’exprimer votre générosité. Il peut s’exprimer par un don ponctuel ou un don régulier.
Découvrez en cliquant ici l’ensemble des formes que peut prendre votre don !

Vous pouvez donner sous différentes formes : prélèvement automatique, chèque, liquide, carte bancaire, titres restaurants, chèques vacances et chèques cadeaux, par SMS et en crypto-monnaie.
Mais où pouvez-vous les donner ?
Découvrez l’ensemble des lieux où peut s’exprimer votre générosité : sur Internet, dans la rue, par téléphone, dans vos commerces, à votre travail ou chez votre notaire.

Je transmets mon patrimoine

Quelles sont les différences entre un don, une donation et un legs ? Le don est un acte par lequel le particulier donne de son vivant par la remise de la « main à la main », la donation est quant à lui un acte qui peut porter sur un bien, meuble comme sur un bien immeuble. Enfin, le legs ne prend effet quant à lui qu’au décès du testateur. Mais quels sont les biens qui sont compris dans ces trois différents cadres ? 

Vos dons agissent pour la planète, pour les droits humains, pour la santé, pour la solidarité, en France ou à l’international, pour l’éducation, pour la recherche médicale, pour le médico-social, pour la culture… Mais savez-vous que votre philanthropie peut s’exprimer par la transmission de votre patrimoine ?

« Tout ce que vous possédez, un jour sera donné. Donnez donc maintenant, afin que la saison du don soit la vôtre et non celle de vos héritiers. » Khalil Gibran

Si vous souhaitez donner un bien « meuble », il vous est conseillé d’avoir recours à la forme notariée, surtout quand la valeur du bien est importante. Pour un bien immeuble, l’acte notarial est obligatoire, mais va vous permettre de simplifier et d’assurer la bonne réalisation de votre donation.
Il existe d’autant plus plusieurs formes de  donation qui vous permettent d’être au plus proche de vos attentes et de vos intentions.
Découvrez-les au plus vite !

Vous héritez d’un patrimoine, quel qu’il soit, vous pouvez alors choisir d’en faire don à une fondation ou une association reconnue d’utilité publique de tout ou partie de votre héritage.
Mais certaines conditions existent !
Découvrez-les au plus vite.

Vos dons agissent pour la planète, pour les droits humains, pour la santé, pour la solidarité, en France ou à l’international, pour l’éducation, pour la recherche médicale, pour le médico-social, pour la culture… Mais savez-vous que vous pouvez également souscrire une assurance vie au profit d’une association ou d’une fondation d’intérêt général ?

Je privilégie la finance solidaire

En 30 ans, la finance solidaire est devenue un outil efficace de financement au service de l’intérêt général.

Elle regroupe les formes d’épargnes orientées vers le financement d’activités qui sont utiles socialement et écologiquement et les produits financiers permettant de faire un don à des associations et fondations.

Il existe quatre grands types de finance solidaire.

Certains placements vous permettent de faire don de tout ou partie des intérêts perçus.
Vous pouvez faire un don de vos titres à une fondation ou association d’intérêt général.
La carte bancaire solidaire permet de faire des dons à des associations et fondations.

Il existe plusieurs façons de devenir épargnant solidaire, par votre banque ou assurance ou par votre entreprise.

Je mobilise mon entourage

Mobiliser votre entourage peut vous permettre de soutenir l’association ou la fondation d’intérêt général de votre choix !
Mais comment ? Explications à suivre.

Vous pouvez maintenant défendre les causes qui vous tiennent à cœur en sollicitant vos proches pour vous aider à collecter les dons nécessaires aux activités quotidiennes de ces organismes.
Voici quelques informations clés pour savoir comment et dans quel cadre mobiliser son entourage pour aider une cause en créant une page personnelle de collecte de don.

Le financement participatif est devenu un moyen très courant pour soutenir des projets d’intérêt général. Les associations et fondations mettent en place des pages de présentation de leurs projets sur les plateformes de crowdfunding, avec un appel à la participation solidaire (don).
Il existe cependant quelques subtilités et deux différentes formes de don en financement participatif. Vous pouvez donc vous informer au plus vite par cette page pour vous permettre d’agir en soutenant un projet de financement participatif.
« L’important ce n’est pas ce qu’on est, mais ce qu’on offre. » Raoul Follereau

Je mobilise mon entreprise

L’entreprise est aujourd’hui un lieu de vitalité démocratique et de partage de valeurs. De plus en plus d’entreprises travaillent autour de leur responsabilité sociale et environnementale. Mais c’est également à vous, salarié ou dirigeant, d’agir et de permettre à votre entreprise de s’engager pour les causes qui vous tiennent à cœur ! « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi

Les consommateurs sont devenus de plus en plus attentifs aux produits qu’ils achètent, aux valeurs de l’entreprise et à l’impact environnemental, social et sociétal. C’est dans cette vision que vous pouvez en tant qu’acteur de votre entreprise étudier les différentes possibilités de partenariats avec des associations et fondations d’intérêt général.
Une des possibilités d’action pour votre entreprise est donc la création d’un produit partage qui met en avant l’entreprise et son engagement, mais permet également de financer la ou les causes soutenues.

#VosDonsAgissent

La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises pour financer l’enseignement technologique et professionnel, ainsi que l’apprentissage.
Savez-vous que vous pouvez décider de verser votre taxe d’apprentissage à une association ou fondation d’intérêt général.
Quelques astuces existent. Découvrez-les au plus vite.
#VosDonsAgissent

L’arrondi sur salaire est une autre possibilité à votre disposition pour exprimer votre générosité au sein de votre entreprise. Il vous suffit de mobiliser votre direction pour le mettre en place, puis chaque employé aura la possibilité de faire un don sur salaire, quel qu’en soit le montant.
Cet outil à votre service vous permet de faire un don tous les mois, avec une grande simplicité et une grande flexibilité.
Découvrez le processus au plus vite.
#VosDonsAgissent

Au sein de votre entreprise vous pouvez également exprimer votre générosité et soutenir la cause de votre choix au travers d’un événement sportif.
Vous pouvez également mobiliser votre entreprise pour organiser un événement sportif en interne ou alors participer à celui d’un organisme. Votre entreprise devenir mécène de votre participation, voire de vos performances.
#VosDonsAgissent