Menu

JE TRANSMETS MON PATRIMOINE

Vous vous demandez “Comment transmettre mon patrimoine” ? On a la réponse pour vous !

Il est possible pour vous de transmettre l’entièreté ou une partie de votre patrimoine à des associations ou des fondations. De plus, vous avez la possibilité de le faire sous différentes formes. 😉

Transmettre mon patrimoine : différence entre don, donation et legs

Le don, la donation ou le legs sont tous des moyens pour venir en aide aux associations et aux fondations. Cependant, il existe de nombreuses différences entre ces catégories. 

Le don est un acte par lequel le particulier donne de son vivant par la remise de la « main à la main ». La donation est quant à elle un acte qui peut porter sur un bien, meuble comme sur un bien immeuble. Enfin, le legs ne prend effet quant à lui qu’au décès du testateur.

A vous de voir lequel vous correspond le mieux ! 🤩

Léguer son patrimoine

Le legs des biens est important pour l’association ou la fondation qui en bénéficie. Et ce, quelle que soit la valeur de ce que vous envisagez de transmettre et quelle qu’en soit la forme : un appartement, un compte épargne, une maison de campagne, un champ, des biens mobiliers… 🙏

faire une donation patrimoine

Transmettre mon patrimoine : faire une donation

La donation est un acte par lequel vous transmettez de votre vivant et gratuitement la propriété d’un bien à une autre personne, ou à une organisation d’intérêt général.

Cependant, n’oubliez pas que les donations doivent être formalisées par acte notarié  et acceptées par l’organisme bénéficiaire. 🧐

Transmettre mon patrimoine : faire un don sur succession

Vous héritez d’un patrimoine, quel qu’il soit, vous pouvez choisir d’en faire don de tout ou partie de votre héritage à une fondation ou une association reconnue d’utilité publique, cela s’appelle faire un don sur succession.

C’est à vous de choisir le montant de votre don ! 🤩

 
léguer son patrimoine (1)

Différence entre assurance en cas de vie et assurance en cas de décès

Il existe plusieurs types d’assurance vie. L’assurance en cas de vie et l’assurance en cas de décès. Elles sont souvent confondues, mais possèdent des différences.

L’assurance vie est un type d’épargne, l’assureur s’engage vis-à-vis du souscripteur à payer un capital en cas de vie et de mort. Cependant, l’assurance en cas de décès couvre le risque de sa mort pendant la durée du contrat. 

Transmettre mon patrimoine : souscrire à une assurance vie

Vous pouvez souscrire une assurance vie au profit d’une association ou d’une fondation en tant que bénéficiaire d’une partie ou de la totalité.

Désigner une association ou une fondation comme bénéficiaire vous permet de soutenir les actions et les missions réalisées par celles-ci, mais aussi de permettre leur développement.

🔴Attention : pour que le bénéficiaire soit une association ou une fondation, il est indispensable de mentionner la dénomination complète de celle-ci et l’adresse de son siège social.

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.
Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de