Menu

Qu'est-ce que la finance solidaire ?

En 30 ans, la finance solidaire est devenue un outil efficace de financement au service de l’intérêt général. Elle regroupe les formes d’épargnes orientées vers le financement d’activités qui sont utiles socialement et écologiquement et les produits financiers permettant de faire un don à des associations et fondations.

Il existe quatre grands types de finance solidaire :

  1. Faire un don via son épargne solidaire : Les placements qui permettent d’effectuer un don des intérêts perçus à l’une des associations ou fondations proposées par l’établissement financier à hauteur de 25% minimum (jusqu’à 100%).
  2. Faire un don de titres financiers (actions ou obligations) directement à des organismes d’intérêt général
  3. La carte bancaire solidaire qui permet de reverser une partie de l’argent à l’achat, à la cotisation ou à chaque utilisation à des associations et fondations.
  4. Les produits d’investissements solidaires : placements dont l’argent déposé va être utilisé par l’établissement financier ou l’entreprise, au financement des projets de développement des entreprises et associations.
En 30 ans, la finance solidaire est devenue un outil efficace de financement au service de l’intérêt général. En effet, tous les Français ont un produit d’épargne. Et même si on a peu d’argent sur son placement, l’épargne solidaire est un moyen simple d’agir concrètement en faveur de la transition écologique et solidaire.