Menu

Les produits d'épargne solidaire

Comment devenir investisseur ou épargnant solidaire ? Il existe plusieurs façons de le devenir, par votre entreprise, par votre banque, par votre assurance ou par votre entreprise solidaire, et tout cela au profit de l’association ou la fondation qui vous tient à cœur. Découvrez les produits d’épargne solidaire.

👉 Vous souhaitez investir solidaire ? Il existe plusieurs manières de le faire.

🔹 L'épargne bancaire et assurantielle

Les banques et les assureurs proposent diverses solutions permettant d’épargner solidaire. En effet, les placements (livrets, organismes de placement collectif, comptes à terme) et les assurances vie se déclinent en version solidaire.

👉 Le cadre du financement des projets soutenus diffère selon le placement réalisé et selon les conditions de l’opérateur (banque, assurance…). N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de votre établissement financier.

Attention !

Il ne faut pas confondre ISR (Investissement socialement responsable) et Investissement solidaire : L'ISR est un type d'investissement prenant en compte les principes du développement durable. Il s'agit de financer des actions d'entreprises en prenant en compte certaines exigences (respect de l'environnement, bien être des salariés...).
L'Investissement solidaire quant à lui, vise à investir tout ou une partie de son épargne dans des projets d'utilité sociale et/ou environnementale.

Point fiscalité 

De manière générale, les placements d’épargne solidaire ne donnent pas lieu, pour l’épargnant, à une fiscalité particulière. Pour en savoir plus.

🔹 L'épargne salariale et solidaire

Les entreprises françaises qui proposent un dispositif d’épargne salariale comme un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ont l’obligation de proposer au moins un fonds solidaire à l’épargnant. Il peut donc placer une partie ou la totalité de son épargne d’entreprise sur l’un de ces fonds solidaires.
Le mécanisme : entre 5 et 10% du fonds solidaire sera investi dans des entreprises agréées ESUS (Entreprise solidaire d’utilisé sociale).

A savoir : Il existe un guide vous permettant de vous accompagner dans votre démarche pour devenir épargnant solidaire au travers de votre entreprise, réalisé par Finansol et accessible par ce lien.

Point fiscalité 

A l’épargne salariale solidaire s’applique la fiscalité de l’épargne salariale. Pour en savoir plus : Épargne salariale, participation et intéressement

🔹 L'actionnariat solidaire

Il est également possible d’entrer directement au capital d’une entreprise solidaire, c’est-à-dire d’en devenir actionnaire. Il s’agit donc d’acheter un ou plusieurs titres d’une entreprise agréée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale).

Voici quelques exemples :

Point fiscalité 

Les versements en numéraire réalisés par une personne physique au titre de la souscription au capital initial ou aux augmentations de capital d’une société foncière solidaire ouvrent droit à une réduction d’impôt.

- Du 1er janvier au 9 août 2020 le taux de réduction est de 18 %
- du 10 août au 31 décembre 2020, de 25 % ;
- à compter du 1er janvier 2021, elle est de nouveau de 18 %.

Plus d'informations sur les modalités, les ayant droits, la réglementation et le plafonnement sur notre page : "Quelles sont les réductions fiscales de l'actionnariat solidaire ?".

📍 MENU : Comment donner > partie 3 > Je privilégie la finance solidaire :

La carte bancaire solidaire

La carte bancaire solidaire permet de faire des dons à des associations et fondations. Le principe est différent selon chaque carte bancaire et les sommes reversées seront prélevées à différentes temporalité : à l’achat de la carte, à chaque cotisation ou à chaque utilisation. Découvrez en plus sur ce produit de finance solidaire.

Lire la suite »

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.