fbpx
Menu

Le crypto-don : Faire un don en cryptomonnaie

Comment faire un don en cryptomonnaie ? Comment donner de son temps à une association ou une fondation avec le minage des cryptomonnaies ? A qui donner ? Toutes les réponses à vos questions.

1. Comment faire un don en cryptomonnaie ?

◾  Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie électronique qui n’est pas soumise aux mêmes règles que les monnaies des Etats. C’est une monnaie en ligne, non régie par la bourse et fonctionnant de pair en pair.

 

◾  Comment faire un crypto-don ?

Pour faire un don en cryptomonnaie, il suffit tout simplement de transférer sur le portefeuille de cryptomonnaie la somme que vous souhaitez transmettre. 🤝

Certaines collectes exceptionnelles de dons organisées par exemple avec la Maison du Bitcoin ou des personnalités publiques comme Cyril Hanouna avec son projet “Mon ami Poto”, peuvent être aussi l’occasion de faire un don en cryptomonnaies. Cela étant, les événements de générosité associés à la cryptomonnaie sont assez rares, étant donné que très peu de Français utilisent au quotidien ces monnaies.

💬 Seul 3 % de Français sondés utiliseraient des cryptomonnaies selon l’étude du Figaro de février 2021.

Dans tous les cas, vous pouvez faire un don en cryptomonnaie par un simple transfert. A vous de vous rapprocher après de l’organisation bénéficiaire si vous souhaitez l’en informer et/ ou demander un reçu fiscal. 👌

2. Comment faire un don grâce au minage des cryptomonnaies ?

Qu’est-ce que le minage des cryptomonnaies ?

Pour miner, il suffit de connecter votre ordinateur à un site internet spécialisé pour lui laisser utiliser la puissance de calcul de votre ordinateur au service du réseau. Tout simplement, le minage c’est quand vous aidez à réaliser des transactions de cryptomonnaie, en les validant grâce à la puissance de calcul de votre ordinateur. 🧮

C’est la décentralisation de toutes ces opérations qui fait la sécurité informatique des cryptomonnaies. 🔐

 

◾  Quel est votre intérêt par le minage ?

En validant des transactions de cryptomonnaies par le minage, vous obtenez en remerciement un pourcentage de la commission sur la transaction effectuée. Ce pourcentage peut donc être versé directement à une cause qui vous tient à cœur.

Explications avec ce schéma :

unicef cryptomonnaie

Plus d’informations sont disponibles sur le site de Cryptoast, un site d’informations grand public sur les cryptomonnaies.

3. Quelles sont les associations et fondations qui peuvent recevoir vos dons en cryptomonnaies ?

Très peu d’organisations d’intérêt général en France ont mis en place des portefeuilles pouvant recevoir directement vos dons par ce canal. Cependant, le crypto-don devrait se développer fortement dans les prochaines années, puisque 14% des Français souhaitent investir dans les cryptomonnaies selon l’étude du Figaro de février 2021. 💪

 

Des collectes de dons de cryptomonnaies pour des urgences :

Certaines organisations ont déjà mis en place également des collectes événementielles et éphémères de crypto-don, par exemple sur des urgences, comme la Fondation de France en 2019 pour l’Urgence de l’Incendie Notre Dame. (Plus d’infos ici)

 

◾ Des collectes de dons de cryptomonnaies à votre disposition toute l’année :

Voici un exemple d’organisme d’intérêt général référencé sur Infodon qui est en capacité de recevoir des dons en cryptomonnaie :

cryptomonnaie accepté - unicef

📍 MENU : Comment donner > partie 1 > Je fais un don

Où donner ?

Vous pouvez donner sous différentes formes : prélèvement automatique, chèque, liquide, carte bancaire, titres restaurants, chèques vacances et chèques cadeaux, par sms et en cryptomonnaie.

Lire la suite »
Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de

';