Les produits d’investissements solidaires
Les produits d’investissements solidaires Comment devenir épargnant solidaire ? Il existe plusieurs façons de le devenir, par votre entreprise, par votre banque ou assurance ou
Accueil > Comment donner ? > Je privilégie la finance solidaire > Comment faire un don via son épargne solidaire ?
Dans le cadre d’un mécanisme dit « solidaire », un épargnant peut donner tout ou partie des revenus (intérêts) de son épargne à une association. Dans ce cadre :
- Le prélèvement forfaitaire libératoire est obligatoirement applicable aux intérêts donnés à l’association.
- Le taux fixe d’impôt sur le revenu passe alors à 5% (au lieu de 12,8 %).
- L’association bénéficiaire du don peut délivrer un reçu fiscal permettant à l’épargnant de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (dans les limites expliquées ci-dessous). La fiscalité appliquée est alors celle du don :
Attention, la partie des intérêts qui ne serait pas donnée à une association est soumise, quant à elle, à la fiscalité normale des revenus (intérêts) mobiliers.
Les produits d’investissements solidaires Comment devenir épargnant solidaire ? Il existe plusieurs façons de le devenir, par votre entreprise, par votre banque ou assurance ou
La carte bancaire solidaire permet de faire des dons à des associations et fondations. Le principe est différent selon chaque carte bancaire et les sommes reversées seront prélevées à différentes temporalité : à l’achat de la carte, à chaque cotisation ou à chaque utilisation. Découvrez en plus sur ce produit de finance solidaire.
Vous pouvez faire un don de vos titres financiers à une fondation ou association d’intérêt général.
En 30 ans, la finance solidaire est devenue un outil efficace de financement au service de l’intérêt général.
Merci à nos partenaires