Menu

Où donner des vêtements ?

Vous vous demandez si vous pouvez donner des vêtements ? Ou où donner des vêtements ? Les associations et fondations peuvent collecter les dons de vos vêtements pour aider les personnes dans le besoin par différents moyens. Du coup, si vous avez une pile de vêtements que vous ne mettez plus ou si vous souhaitez faire le tri dans vos placards, n’attendez plus !

Vous pouvez donner des vêtements de toutes tailles, pour homme, pour femme ou pour enfant. Il suffit seulement qu’ils soient propres et secs. 

1. La revente de vos vêtements pour financer les missions sociales des associations et fondations :

La plupart du temps, certains réseaux comme Emmaüs revendent vos vêtements les moins usés pour pouvoir ensuite financer les différentes missions sociales qu’ils réalisent. Cela vous permet de faire un shopping durable, responsable et éthique tout en venant en aide aux associations et aux fondations. 

Cela étant, il faut savoir que l’activité de tri de vos vêtements et de revente est également souvent réalisée par des entreprises sociales pour permettre la réinsertion sociale de personnes en situation de difficultés (chômeurs de longue durée, anciens prisonniers, personnes en grande précarité…).

Pour trouver où donner / acheter des vêtements donnés chez Emmaüs, cliquez ici :  emmaus-france.org

Le saviez-vous ?

Un adulte consomme 30 kg de textile en moyenne chaque année. Cependant, seulement 8 à 10 % de textile sont recyclés. Comme vous pouvez l'imaginer, le reste se retrouve à la poubelle.

2. Donner des vêtements - La transmission de vos vêtements aux personnes dans le besoin :

Vos vêtements peuvent être également donnés directement à des personnes dans le besoin, au travers des associations qui collectent vos affaires ou au travers de leurs partenaires. Vos dons permettent aux associations et aux fondations de fournir des vêtements aux personnes sans-abris et à d’autres personnes défavorisées qui n’en auraient peut-être pas autrement. Grâce à vos dons de vêtements, ces personnes peuvent continuer à se vêtir quotidiennement, dans le respect de leur dignité.

Voici quelques exemples d’organisations auxquelles vous pouvez donner des vêtements:

Pour savoir où apporter vos dons de vêtements, n’hésitez pas à les appeler ou à regarder sur leur site internet. L’association Le Relais a également mis en place des boites de collecte, plus de 22 000 en France que vous pouvez retrouver ici : lerelais.org.

vetsol donner des vêtements

3. Donner des vêtements - Le recyclage de vos vêtements pour financer les actions et projets des associations et fondations :

Cette option repose sur le même principe que la première : réussir à financer les actions et projets d’intérêts général des associations et fondations au travers de vos dons de vêtements. Cela peut passer soit par la revente directe comme le 1er point ou par le recyclage de vos vêtements abîmes qui sont ensuite triés par couleurs et matières pour être revendus à des industriels qui vont les utiliser comme matière première. Ils vont ensuite pouvoir être transformés en produits de meilleure qualité.

Et qui sait ? Peut-être que sans le savoir vous porterez de nouveau votre vêtement que vous avez donné ? 

Sinon, les vêtements trop usés sont souvent transformés en chiffons ou en autres produits pouvant être utilisés. 

« Savoir donner, peu le savent, c’est le secret du bonheur. »
Anatole France

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de