Menu

Don de sang

Chaque année, le don de sang permet de soigner 1 million de malades. En plus, les personnes de tous les groupes sanguins peuvent donner du sang pour sauver des vies, pourquoi pas vous ? 💉🩸

En rentrant du travail, des cours ou pendant votre pause déjeuner, vous pouvez prendre quelques dizaines de minutes de votre temps pour faire un acte solidaire et donner votre sang. 

Pourquoi donner du sang ?

Il existe deux utilisations différentes du don de sang :

  • Utilisation thérapeutique du sang : les dons de sang sont indispensables pour traiter les maladies de nombreuses personnes (leucémies, cancers…) ou les personnes en attente de transfusion sanguine (victimes d’accident, intervention chirurgicale…). Le don du sang est également indispensable dans les situations d’urgence (hémorragie lors d’une intervention chirurgicale…) 
  • Utilisation non thérapeutique du sang : dans d’autres cas, le sang est utilisé pour la recherche médicale et scientifique ou l’enseignement. Les donneurs de sang doivent donner leur consentement avant le don afin de permettre l’utilisation de leur don pour un usage non thérapeutique.
don de sang explications

Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires en France, pour subvenir au besoin de sang. Cependant, il n’existe pas de produit pouvant totalement remplacer le sang, le don du sang est donc indispensable !

Les conditions pour faire un don de sang

Premièrement, il existe 3 types de dons de sang :

  • Don de sang total : C’est le don le plus commun. Il est utilisé pour les transfusions et pour la recherche scientifique et médicale. Le prélèvement de sang est de 400 à 500 ml, en fonction du volume sanguin du donneur. Ce type de don dure généralement 10 minutes.
  • Don de plasma : Le don de plasma sert surtout pour les vaccins et les sérums. Le don dure 1h au maximum et il peut être réalisé jusqu’à 24 fois par an, avec 2 semaines d’écart entre les dons.
  • Don de plaquettes : Le don de plaquettes est majoritairement utilisé pour soigner les leucémies. Le don peut être réalisé jusqu’à 12 fois par an, avec 4 semaines d’écart entre les dons. 500 sont nécessaires chaque jour, car la durée de vie des plaquettes ne dépasse pas 5 jours.

Ensuite, il y a des conditions particulières pour donner son sang:

  • Âge : Vous devez avoir entre 18 et 71 ans.
    • A partir de 60 ans, le don est soumis à l’autorisation du médecin qui est responsable du prélèvement.
    • A partir de 65 ans, seul le don de sang total est autorisé. 
    • A partir de 71 ans, le don du sang est interdit – sauf si le prélèvement est effectué à titre exceptionnel pour des motifs d’urgence thérapeutique ou des malades présentant un phénotype rare.
  • Poids : Vous devez peser plus de 50 kilos
  • Fréquence : Vous pouvez faire un don de sang total jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et jusqu’à 4 fois par an pour les femmes. Il faut respecter le délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.

Finalement, ce n’est pas possible pour vous de donner votre sang si :

  • Vous avez subi une transfusion et/ou une greffe (peu importe la date) ;
  • Vous pouvez transmettre une bactérie, un virus ou un parasite ;
  • Vous êtes enceinte.
  • Vous avez eu un traitement antibiotique il y a moins de 14 jours
  • Vous avez fait un tatouage ou un piercing il y a moins de 4 mois
  • Vous êtes sous tutelle, sous curatelle ou placée sous le régime de sauvegarde.

Quelques détails à savoir

Premièrement, il n’est pas recommandé de donner son sang à jeun. En effet, il faut manger avant la prise de sang afin d’éviter le malaise (un temps de repos est prévu à la suite de la prise de sang afin de vous surveiller). Il est tout de même important d’éviter de manger des aliments trop gras ou de boire des boissons alcoolisées dans les heures qui précèdent la prise de sang.

Ensuite, il existe 4 groupes sanguins dans le monde (A, B, AB, O). Cependant, ce sont les donneurs de groupe O qui sont particulièrement recherchés. Ce sont des donneurs universels car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients. Voici un schéma explicatif des compatibilités entre les groupes sanguins : 

groupe sanguins don de sang

Bonne nouvelle ! Depuis mars 2022, les hommes homosexuels peuvent donner leur sang sans période d’abstinence. Depuis 2016, ils pouvaient faire un don de sang après 4 mois d’abstinence. 

Finalement, donner son sang c’est bien, mais le faire régulièrement c’est mieux ! En effet, la durée de vie du sang, des plaquettes et du plasma sont limités. De ce fait, la mobilisation régulière est importante !

À qui faire un don de sang ?

L’Établissement Français du Sang est l’opérateur unique de la transfusion sanguine. Elle vous propose 115 maisons du don en France (métropole et DOM), qui peuvent réaliser les prises de sang. Ces maisons peuvent vous accueillir presque tous les jours et vous pouvez les retrouver dans de nombreuses villes en France. 

De plus, vous pouvez vous rendre dans les 40 000 endroits de collectes mobiles organisées chaque année, tel que les entreprises, les universités, les mairies…

Chaque année, le 14 juin est dédié aux donneurs de sang, réguliers ou occasionnels. Cette journée a pour but de remercier ces personnes, qui ont donné au moins une fois leur sang pour sauver des vies. A cette occasion, plus de 1 000 collectes événementielles ont lieu pendant toute la semaine du 14 juin, sur tout le territoire français. 

Plus d’informations sur où et quand donner votre sang ici.

don de sang piqure

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de