Menu

La fiscalité de mon don

Dans le cadre de votre don à une association ou à une fondation d’intérêt général, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt selon les dispositions fiscales existantes. Le mécanisme et le calcul de la réduction va changer, selon votre situation, l’organisme à qui vous avez fait un don et selon ce que vous avez donné. 

En savoir plus sur la fiscalité du don ? Voici quelques explications sur la fiscalité de votre don sur les différentes réductions et dispositions fiscales.

Réduction de 66 % du montant du don sur votre Impôt sur le Revenu (IR) - la fiscalité de mon don

Quand vous faites un don, vous avez la possibilité de pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu (IR) à hauteur de 66 % du montant de votre don.
Cette réduction est limitée annuellement à 20% du revenu imposable (c’est-à-dire du revenu net global). Si le don dépasse cette limite annuelle de 20%, l’excédent est reporté successivement sur les années suivantes et jusqu’à la cinquième année incluse.

Réduction de 75 % du montant du don sur votre Impôt sur le Revenu (IR) - la fiscalité de mon don

Si votre don est fait à un organisme d’aide aux personnes en difficulté, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt s’élevant à 75% du montant de votre don dans la limite de 1 000 euros par an jusqu’au 31 décembre 2023.

Au-delà de cette limite de 1 000 euros, votre don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable (c’est-à-dire du revenu net global). Si le don dépasse cette limite annuelle de 20 %, l’excédent est reporté successivement sur les années suivantes jusqu’à la cinquième année incluse.

Le saviez-vous ?

Les aides apportées aux personnes en difficulté par les organismes consistent à fournir gratuitement des repas, favoriser leur logement, fournir gratuitement des soins médicaux.

Plus d'informations sur l'article : Quels sont les dons concernés par la réduction d'impôts à 75 % ?

Réduction de 75 % du montant du don sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Si vous êtes assujettis à l’IFI, vous pouvez alors bénéficier d’une réduction de votre impôt à hauteur de 75 % du montant de votre don dans la limite de 50 000 euros.
Contrairement à la réduction de l’IR, si le don dépasse cette limite, l’excédent n’est alors ni remboursable ni reportable.

Le saviez-vous ?

Le contribuable doit faire sa déclaration d’IFI en même temps que sa déclaration annuelle de revenus et détailler, à cette occasion, la composition de son patrimoine dans les annexes.

Attention :

Les organismes bénéficiaires de dons ouvrant à la réduction de l’IFI sont énumérés par la loi. Ainsi, seuls les dons faits à certains organismes permettent de bénéficier de cette réduction d’impôt. Par exemple, les dons faits aux fondations reconnues d’utilité publique ouvrent droit à cette réduction. N’hésitez pas à contacter les organisations pour savoir si elles sont éligibles à émettre des reçus fiscaux dans le cadre de l’IFI.

Plus d’informations sur le site impots.gouv.fr.

📍 MENU : Comment donner > partie 7 > La fiscalité de mon don :
Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de