Menu

Comment faire un don de titres financiers ?

Votre générosité peut également s’exprimer à travers vos titres financiers (actions et obligations). En effet, vous pouvez en faire don. Votre interlocuteur de référence sont les organismes que vous souhaitez soutenir. Quelques spécificités dans la réalisation et les caractéristiques de ce don existent.

Vous pouvez faire un don de titres (actions et obligations) à certaines associations et fondations. Leur site internet ou leur service de relation donateur peuvent vous indiquer si elles sont capables de recevoir ce type de dons. Ils peuvent également vous accompagner dans la démarche à suivre pour réaliser ces opérations de finance solidaire.

Le saviez-vous ?

Une cession avant don de vos titres et de votre plus-value vous fait subir une imposition de 30 % alors qu’un don direct de titres plutôt que le produit de la vente vous permet d’éviter toute imposition. Explication par ce schéma des Petits Frères des pauvres.

Point fiscalité

Un don de titre vous permet de bénéficier de la même réduction fiscale qu’un don classique. Attention, si vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), seuls les titres de sociétés cotées sont acceptés pour bénéficier de votre réduction sur l’IFI dans la limite de 50 000 €. De plus vous devrez vous acquitter de l’impôt sur la plus-value.

Votre banque peut être un interlocuteur important pour choisir le produit de partage solidaire qui vous convient. Vous pouvez également vous rapprocher des associations ou fondations que vous voulez soutenir pour savoir les produits de partage solidaire dont ils peuvent bénéficier.

Voici quelques exemples d’associations et fondations recevant des dons de titres :