Menu

Comment faire un don de titres financiers ?

Votre générosité peut également s’exprimer à travers le don de vos titres financiers (actions et obligations). Votre interlocuteur de référence est l’organisme que vous souhaitez soutenir. Retour sur quelques spécificités dans la réalisation de ce type de don.

🔹Faire un don de titres financiers

Vous pouvez faire un don de titres (actions et obligations) à certaines associations et fondations. Leur site internet ou leur service de relation donateur peuvent vous indiquer si elles sont capables de recevoir ce type de don. 

Pour réaliser un don de titres financiers, il faut :

  • Contacter directement l’organisme que vous souhaitez gratifier
  • Remplir le formulaire donné par l’organisme bénéficiaire
  • Demander à votre banque de transférer vos titres à l’organisme bénéficiaire, sans cession
  • Recevoir votre reçu fiscal

👉 Le don de titres financiers vous permet de bénéficier des mêmes déductions fiscales que pour un don d’argent.

🔹Don de titres financiers : Quels avantages fiscaux ?

Pour réaliser votre don de titres financiers, vous allez devoir choisir une organisation bénéficiaire, et ainsi soutenir une cause qui vous tient à cœur. 

Ce type de don peut également donner lieu à des avantages fiscaux pour le donateur. Comme pour tout autre type de don, vous pourrez bénéficier des réductions fiscales liées à l’impôt sur le revenu, ainsi que sur la Fortune Immobilière. 

Pour rappel, les réductions fiscales sont de 66% du montant du don pour l’impôt sur le revenu, et de 75% pour l’impôt sur la Fortune Immobilière.

Le saviez-vous ?

Une cession avant don de vos titres et de votre plus-value vous fait subir une imposition de 30 % alors qu’un don direct vous permet d’éviter toute imposition. Explication par ce schéma des Petits Frères des pauvres.

Point fiscalité

Un don de titre vous permet de bénéficier de la même réduction fiscale qu’un don classique. Attention, si vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), seuls les titres de sociétés cotées sont acceptés pour bénéficier de votre réduction sur l’IFI dans la limite de 50 000 €. De plus vous devrez vous acquitter de l’impôt sur la plus-value.

Votre banque peut être un interlocuteur important pour choisir le produit de partage solidaire qui vous convient. Vous pouvez également vous rapprocher des associations ou fondations que vous voulez soutenir pour savoir les produits de partage solidaire dont ils peuvent bénéficier.

Voici quelques exemples d’associations et fondations recevant des dons de titres :

📍 MENU : Comment donner > partie 3 > Je privilégie la finance solidaire :

La carte bancaire solidaire

La carte bancaire solidaire permet de faire des dons à des associations et fondations. Le principe est différent selon chaque carte bancaire et les sommes reversées seront prélevées à différentes temporalité : à l’achat de la carte, à chaque cotisation ou à chaque utilisation. Découvrez en plus sur ce produit de finance solidaire.

Lire la suite »

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de