Accueil > Comment donner ? > Don en nature > Don de livres, meuble, voiture et autres affaires
Vous ne savez pas quoi faire de vos meubles, de vos affaires ou même de votre voiture ? Vous pouvez les donner aux associations et aux fondations qui les redistribuent ou les revendent à petits prix ! Ces affaires dont vous ne vous servez plus sont peut-être indispensables pour une personne en situation de difficulté.
Vous avez fait le tri et vous avez plusieurs affaires dont vous ne vous servez plus ? Ou vous avez simplement des affaires dont vous ne vous servez pas et qui finissent couverts de poussière ? Vous pouvez en faire un don gratuitement à des associations et des fondations pour leur donner une nouvelle vie !
Tables, chaises, canapés, armoires, bureaux… Tous les meubles que vous avez peuvent être donnés. Vous pouvez également donner de l’électroménager, du linge de maison, des disques et des cd… Vous devez simplement vous assurez qu’ils peuvent être remis en état sans trop de difficultés par les associations et les fondations.
En faisant un don de vos meubles et de vos affaires, non seulement vous aidez une personne en difficulté, qui en a besoin, mais vous réduisez également votre empreinte carbone. Et oui ! Vous faîtes un geste écologique en donnant une seconde vie à vos affaires. De ce fait, il n’y a aucune raison pour vous de jeter vos affaires et vos meubles, alors que vous pouvez les donner et venir en aide à une personne dans le besoin !
Ces dons rendent accessible les meubles et les affaires aux personnes en situation de précarité, mais permettent également aux associations et aux fondations de pouvoir financer leurs projets. En faisant un don de vos affaires, vous venez en aide aux organisations d’intérêt général et aux personnes en situation de précarité !
Vous pouvez faire don de vos meubles et de vos autres affaires dans certains des réseaux cités pour le don de vêtements comme la Croix-Rouge française, le Secours Catholique, le Secours Islamique.
Cela étant, certaines structures sont spécialisées sur certains dons ou ont les infrastructures nécessaires pour recevoir vos dons. Par exemple, Emmaüs France possède un grand réseau national de points de collecte, de tri et de vente pour vos meubles, vêtements et autres divers objets que vous souhaitez donner. Certaines associations peuvent également venir les chercher directement de chez vous !
Ces meubles et ces affaires sont nettoyés ou restaurés avant d’être vendus. Ce travail de restauration des meubles permet également l’insertion professionnelle pour des personnes en difficulté.
De plus, une plateforme a été créée en 2021, au sein du réseau Emmaüs France pour donner ses objets : tremma.co. L’objectif étant de vous permettre de faire un don d’objets par une plateforme de revente en ligne. Vous déposez une annonce pour l’objet que vous souhaitez vendre et vous choisissez le projet solidaire qui bénéficiera de la vente de cet objet.
Voici quelques explications sur le fonctionnement de l’application trêmma avec le schéma explicatif suivant :
Autre exemple : Le Secours Populaire peut aussi collecter vos meubles, jeux d’enfants neufs, vos peluches ou encore vos vêtements pour les redistribuer aux enfants qu’ils accompagnent au quotidien et à leur famille. Vous pouvez déposer toutes ces affaires dans les structures du Secours Populaire qui sont présentes dans tous les départements.
Un don de voiture ? Vraiment ? Évidemment !
Faire un don de votre voiture permettra de lui donner une seconde vie et permettra à une personne qui n’a pas les moyens de s’en procurer une. En effet, une voiture est souvent indispensable non seulement pour avoir un emploi, mais aussi pour avoir un accès aux soins, pour se déplacer et continuer à vivre de manière générale. Le don de voiture permet donc d’éviter l’exclusion sociale liée à un manque de mobilité ou une mobilité réduite.
En France, il existe à peu près 200 garages solidaires, aussi appelés garages associatifs ou garages participatifs, auxquels vous pouvez faire un don de votre voiture.
Le Secours Catholique a développé un nouveau réseau de garage solidaire : Solidarauto. Le principe est de proposer des véhicules à des prix accessibles pour les personnes en situation de précarité. L’association fonctionne alors en recueillant les dons de voiture des particuliers. Ils proposent ensuite d’acheter, louer ou faire réparer une voiture à un prix extrêmement bas. Vous pouvez retrouver les garages solidaires dans de nombreuses villes de France.
Vous pouvez bénéficier d’un reçu fiscal qui permet de déduire 66% de la valeur du don de ses impôts !
Il existe également d’autres réseaux de garages solidaires tel que Les Autos du Coeur, qui ont pour but d’attribuer des voitures à des personnes dans une situation d’instabilité financière. Le réseau est totalement basé sur le don de voiture et le bénévolat des mécaniciens.
Vous n’avez donc aucune raison de ne pas faire un don de votre voiture ! Même si pour vous la voiture n’a plus d’importance, le don de celle-ci peut changer la vie d’une personne !
Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.
Accueil / Données personnelles / Cookies
Lexique : Don / Générosité / Association / Fondation / Association caritative / Mécénat / Missions sociales