Menu
DONNER EN CONFIANCE
ET EN TRANSPARENCE

Le contrôle organisé par les associations et les fondations

Les associations et fondations ont choisi la voie de la transparence et de la confiance en établissant des organismes d’auto-régulation ayant en charge la définition de règles de déontologie et le contrôle du respect de celles-ci par des experts indépendants. 

Les organisations d’intérêt général ont également recours à des labels de confiance et de transparence, comme les deux suivants.

 

Le Don en confiance :

C’est ainsi qu’elles ont, par exemple, initié en 1989, le Don en Confiance, organisme indépendant de labellisation et de contrôle continu des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Dans cette optique, il a élaboré une Charte de déontologie s’appuyant sur quatre principes fondamentaux : le respect du donateur, la transparence, la probité et le désintéressement, ainsi que la recherche d’efficacité. Sa vocation est de promouvoir, à travers le label qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le don en confiance.

L’idée étant que chaque donateur a le droit de savoir comment est dépensé son argent et d’être assuré que chaque fondation et association recueillant des dons et des legs fonctionne en toute transparence. Les associations et fondations se soumettent volontairement au contrôle des experts indépendants du Don en Confiance et, après évaluation du respect des exigences de la Charte de déontologie, elles sont autorisées à apposer le label « Don en Confiance » sur leurs documents officiels.

 

IDEAS :

Témoin de la qualité d’un organisme, le Label IDEAS est un vecteur de confiance pour les donateurs, financeurs et partenaires.

Le Label IDEAS reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action.

Il atteste du bon niveau de conformité aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques qui couvre les points clés d’un organisme à but non lucratif. Ce Label est décerné suite à une démarche d’optimisation des pratiques, sur la base de contrôles réalisés par des professionnels indépendants et à l’issue d’une audition devant le Comité Label.