Menu

Don de cheveux

Faire un don de cheveux permet de venir en aide aux enfants et adultes qui perdent leurs cheveux à cause de maladies chroniques ou de traitements médicaux chaque année. Nous pouvons tous les aider. Les dons de cheveux permettent de faire des perruques, qui donnent de la confiance en soi et de l’espoir aux personnes essayant de surmonter les défis émotionnels de la perte de cheveux.

Les cheveux sont précieux et ils le sont encore plus pour une personne qui les perd soudainement pour des raisons médicales.

Pourquoi faire un don de cheveux ?

Souvent, la perte de cheveux est un effet secondaire du traitement du cancer, et cela impacte 400 000 personnes chaque année. Cette perte peut être causée par la chimiothérapie ou par la radiothérapie. Même si toutes les personnes qui subissent ces traitements ne perdent pas leurs cheveux, c’est majoritairement le cas. Les premières pertes commencent rapidement après les séances de chimio ou dans les quatre semaines qui suivent la radiothérapie.

Une cause moins connue de la perte de cheveux chez l’enfant comme chez l’adulte est l’alopécie, qui est un trouble du système immunitaire. 

Cette situation peut être très stressante. Si une personne se sent déjà faible et malade, le fait de voir son apparence changer radicalement peut la rendre encore plus inquiète et désespérée.

Donner ses cheveux est un moyen simple de faire une énorme différence dans la vie de quelqu’un d’autre, et tout ce qu’il faut, c’est un peu de recherche et la bonne coupe de cheveux. Vos cheveux peuvent permettre à ces personnes de retrouver leurs apparences et se sentir comme eux mêmes durant cette période de traitement. Avoir accès à des perruques fabriquées à partir de cheveux humains naturels peut changer la vie de certains patients.

Les conditions pour faire un don de cheveux

Il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir faire un don de cheveux.

      La santé des cheveux : c’est un élément très important. Pour pouvoir faire de jolies perruques, les cheveux doivent être propres, pas cassants ni fourchus. Il faut également que les cheveux soient secs car ils risquent de moisir durant le trajet, et seront jetés à l’arrivée.

      Longueur minimale acceptée : généralement, la longueur minimale de don acceptée est de 10 centimètres. Certaines organisations d’intérêt général ont des limites plus élevées (comme 25 centimètres pour l’association Solid’Hair). Cela est dû au fait qu’au cours du processus de fabrication d’une perruque, on perd généralement quelques centimètres de longueur en raison du pliage et de la coupe, donc plus vos cheveux sont longs lorsque vous les donnez, mieux c’est.

      Cheveux colorés : Les cheveux colorés ne sont généralement pas acceptés pour les dons, dû au fait que cela abîme et casse souvent les cheveux. Néanmoins, l’association Fake Haire Don’t Care les accepte, tant qu’ils ne sont pas trop cassants et fourchus.

En général, les organisations demandent que les cheveux donnés soient regroupés en une queue de cheval ou une tresse bien attachée avec des élastiques aux deux extrémités. Les cheveux détachés ou coupés sur le sol ne sont pas acceptés.

Cependant, que ce soit les cheveux d’homme ou de femme, d’un enfant ou d’un adulte – cela n’a pas d’importance. Et dans la plupart des cas, le type de cheveux, raides ou bouclés, fins ou épais n’importe pas non plus.

Si vos cheveux ne peuvent pas être utilisés par les associations, ils peuvent être offerts à Capillum, qui se charge de les recycler. 

don de cheveux photo

Pour ceux qui ne peuvent pas faire un don de cheveux

Ne vous sentez pas mal si vous n’êtes pas en mesure de donner vos cheveux. Peut-être que vos cheveux ne sont pas assez longs ou vous les colorez trop régulièrement, mais vous pouvez quand même aider.

De nombreuses organisations apprécient les dons en argent. Ces dons vous permettent de contribuer à subventionner le coût de fabrication des perruques et de financer les programmes pour les enfants et leurs familles. Vous pouvez également devenir bénévole pour une approche plus concrète de l’organisation de votre choix.

De plus, si vous êtes un professionnel de la coiffure ou si vous possédez un salon, vous pouvez vous impliquer en vous associant directement à ces organisations.

À qui donner ses cheveux ?

Là où le don de cheveux est important, c’est que les perruques faîtes à partir de vrais cheveux peuvent coûter très cher !

Il y a plusieurs associations qui récoltent les mèches de cheveux tels que Fake Hair Don’t Care et Solid’Hair. Ces associations ne fabriquent pas elles-mêmes les perruques mais revendent les dons de cheveux pour ensuite aider financièrement les personnes malades qui ont besoin de prothèses capillaires.

Vous pouvez vous faire couper les cheveux chez les coiffeurs partenaires des associations, ou votre coiffeur habituel (après avoir vérifié s’ils acceptent les dons). Certains coiffeurs partenaires font parfois une offre sur la coupe ou le brushing. C’est l’occasion pour vous de vous offrir un rafraîchissement tout en faisant une bonne action.

Vous pouvez également vous couper les cheveux vous-même en respectant les conditions, puis les envoyer dans une enveloppe à l’association souhaitée. Il est également possible pour vous de déposer vos mèches dans les salons de coiffure dépositaires qui s’en occuperont. 

N’oubliez pas que vos cheveux repousseront, mais le fait de savoir que vous avez aidé quelqu’un restera à jamais.

À vos ciseaux ! 

don de cheveux coupe

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.