Menu
POURQUOI
DONNER ?

Vos dons sont essentiels aux associations et fondations. Découvrez l’impact des dons sur les causes qui vous tiennent à cœur.

Pourquoi donner?

Vos dons sont essentiels aux associations et fondations. Découvrez l’impact des dons sur les causes qui vous tiennent à coeur.

Les victoires du Don

Agir pour les droits humains

Les dons des Français financent 76 % des actions sociales liées aux droits humains. Votre générosité leur permet de garantir leur indépendance et leur impartialité, ce qui est essentiel à la pérennité et au travail quotidien de défense des droits humains.

Agir pour l'éducation

Les dons des Français financent 23 % des actions sociales liées à l’éducation. Votre générosité permet de compléter les programmes « classiques » financés par les pouvoirs publics en apportant un encadrement adapté à des jeunes en difficulté, en soutenant des actions d’éducation populaire ou pour financer des actions innovantes.

Agir pour le médico-social

C’est une goutte d’eau mais qui fait la différence ! Les dons des Français financent 4 % des actions sociales liées au médico-social et à l’hébergement social : la gestion d’établissements et services dans le domaine de la vieillesse, du handicap, de l’enfance ; les établissements sanitaires gérés par les grandes organisations médico-sociales et les établissements d’hébergement social.

Agir pour la planète

Les dons des Français financent 73 % des actions sociales liées à la protection environnementale et animale. Les dons garantissent l’indépendance et la liberté de parole et d’action de ces organisations d’intérêt général pour protéger la biodiversité, l’environnement et la cause animale.

Agir pour le patrimoine et la culture

Les dons des Français financent de nombreuses missions sociales liées à la culture. Votre générosité permet de financer notre histoire, notre patrimoine et permet de créer un espace de liberté au développement culturel et artistique.

Agir pour la recherche

Les dons des Français financent 49 % des actions de recherche scientifique et médicale. Votre générosité a permis historiquement d’investir sur le développement de thérapies pionnières (recherche sur le cancer, thérapies génétiques) et continue de financer la recherche sur les maladies rares. Votre générosité, vos dons sont au service de l’innovation et de la recherche !

Agir pour la santé

Les dons des Français financent 20 % des actions sociales liées à la santé, comme la gestion d’établissements hospitaliers ainsi que l’aide aux patients ou à leur famille. Votre générosité est dans le domaine de la santé, complémentaire de l’action publique et permet de financer entre autres l’aide aux malades et aux familles, ainsi que les campagnes de sensibilisation et de prévention.

Agir pour la solidarité en France

Les dons des Français financent 67 % des actions sociales liées à la solidarité en France. C’est un secteur où l’on trouve les organisations agissant en faveur des plus démunis, des personnes âgées isolées, des personnes en situation de handicap, de l’enfance en difficulté et des personnes mal-logées. Elles ont pour caractéristique d‘être principalement financées par la générosité des français.

Agir pour la solidarité dans le monde

Les dons des Français financent 41 % des actions sociales liées à la solidarité internationale. Votre générosité pour la solidarité dans le monde garantit l’indépendance des interventions et la rapidité d’action dans les situations d’urgence. Vous avez un réel effet levier sur les programmes de développement et les actions humanitaires des associations et fondations.

Donner en confiance et en transparence

Le contrôle organisé par les associations et les fondations

Le contrôle des donateurs

Le contrôle organisé par les pouvoirs publics