fbpx
Menu

Léguer son patrimoine

Il est utile de rappeler que le legs des biens est important pour l’organisme qui en bénéficie. Et ce, quelle que soit la valeur de ce que vous envisagez de transmettre et quelle qu’en soit la forme : un appartement, un compte épargne, une maison de campagne, un champ, des biens mobiliers…

Je choisis de léguer tout ou partie de mon patrimoine à une association ou une fondation.

Pour faire un legs à une association ou une fondation, il vous suffit d’inscrire sur votre testament, l’organisme auquel vous souhaitez transmettre votre patrimoine, celui-ci sera appelé « légataire universel ».

Le saviez-vous ?

Il est conseillé de rédiger son testament avec son notaire pour être sûr que l’ensemble des dispositions légales soient prises en compte, afin que votre legs à un organisme d’intérêt général puisse être réalisée, sans aucun obstacle.

Exemple de testament

« Ceci est mon testament qui révoque toute disposition testamentaire antérieure, Je soussigné, Serge Bonardi, domicilié à TOURS, 7 rue des Camélias, institue comme mon légataire universel de tous mes biens la Fondation ZOO, dont le siège est à LIMOGES, 222 rue des Zèbres.
Fait à TOURS,
le 21 septembre 2018 »
Signature

 Pour information, seuls certains organismes ont la capacité de recevoir des legs. Vous trouverez plus d’informations sur notre FAQ, page « Qui a la capacité de recevoir ».