The Conversation France, lancé en 2015, est une association à but non lucratif qui édite un média indépendant, gratuit, sans publicité et libre de droit avec un modèle unique : une collaboration entre enseignants-chercheurs et journalistes pour garantir une information fiable et accessible à tous.
Présentation
The Conversation France : une information fiable, gratuite et indépendante, fondée sur l’expertise scientifique
Lancé en 2015, The Conversation France est un média généraliste en ligne qui fédère, sous la forme d’une association à but non lucratif, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, le média propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité.
Chaque jour, sur son site internet et à travers ses newsletters gratuites, The Conversation France propose des articles d’analyse de l’actualité, écrits par des universitaires et des chercheurs en collaboration avec des journalistes. Ces articles couvrent tous les domaines d’information (culture, économie, éducation, environnement, international, politique et société, santé, science) et sont rédigés dans la perspective de s’adresser au plus grand nombre. Les universitaires et les chercheurs sont accompagnés pour cela par les journalistes de The Conversation qui les aident à trouver la meilleure approche possible, et les conseillent durant tout le processus d’écriture, afin que leurs articles puissent toucher Ie plus grand nombre.
The Conversation France a pour mission de partager les savoirs en offrant la possibilité à tous, de reprendre librement les articles publiés (licence Creative Commons). Aujourd’hui plusieurs médias reprennent régulièrement les contenus de The Conversation (Ouest-France, Slate, Sud-Ouest, Le Point, 20 Minutes, La Tribune, Science et Vie, etc.) ce qui favorise ainsi une large diffusion de l’expertise scientifique des chercheurs.
Afin d’aider à rebâtir la confiance envers des contenus journalistiques de qualité, les auteur·e·s de The Conversation suivent une Charte éditoriale. Ils n’écrivent que sur les sujets de leur champ d’expertise, précisé dans le cadre de leur article et leurs sources de financement doivent être rendues publiques, pour éviter les conflits d’intérêts.
Depuis sa création en 2015, l’audience de The Conversation France n’a cessé de progresser avec plus de 140 000 abonnés à ses newsletters et plus de 6 millions de pages vues par mois.
Au-delà des chiffres, The Conversation joue un rôle concret dans le débat public. Les auteurs sont ainsi régulièrement sollicités par les médias audiovisuels, les institutions et les acteurs professionnels. En 2024, un travail de recensement a permis d’identifier plus de 560 retombées significatives, aboutissant à la publication d’un premier rapport d’impact.
Entièrement gratuit et sans publicité, The Conversation France existe grâce au soutien des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, aux subventions publiques et grâce aux dons.