Présentation
ACTION ENFANCE a pour mission d’accueillir, protéger et éduquer des enfants en danger sur le long terme, soit de l’enfance à l'âge adulte. Elle les accueille au sein de Villages d'Enfants et d’Adolescents et assure leur éducation dans un cadre stable et protecteur.
ACTION ENFANCE – déploie ses actions autour de quatre axes.
Protéger l’enfance en danger
En France, depuis plus de 60 ans, ACTION ENFANCE a pour mission de protéger l’enfance. La Fondation accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. ACTION ENFANCE contribue, avec ses 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents et services, aux actions sociales des départements où elle est implantée.
Accueillir des frères et sœurs ensemble
L’accueil de fratries constitue l’un des fondements d’ACTION ENFANCE. Elle permet à des enfants en danger en France, séparés de leurs parents le plus souvent après décision judiciaire, de se reconstruire au sein d’une structure stable où ils se retrouvent avec leurs frères et sœurs.
Faire grandir les enfants dans la durée et la stabilité
ACTION ENFANCE accueille les enfants et les jeunes de l’enfance à l’âge adulte, jusqu’à leur autonomie. La Fondation offre aux enfants un mode d’accueil de type familial, essentiellement au sein de Villages d’Enfants et d’Adolescents, composés chacun de 8 à 10 maisons d’habitation et de bâtiments communs. ACTION ENFANCE porte en effet la conviction que frères et sœurs grandissent mieux ensemble en leur offrant un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.
Accompagner l’insertion et l’autonomie des jeunes
La Fondation se donne pour but final d’accompagner chaque jeune sur la voie de l’autonomie et de l’aider à se construire un avenir sur les plans professionnel et personnel. À travers le dispositif ACTION+, ACTION ENFANCE soutient des jeunes majeurs sans ressources familiales ayant un projet et sollicitant la Fondation pour l’accomplir.