Menu

France Alzheimer et maladies apparentées

Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées.

Présentation

Présente dans toute la France à travers 99 associations départementales et antennes de proximité, France Alzheimer compte 150 000 donateurs et adhérents.

En plus 30 ans, ce sont près de 16 millions d’euros consacrés à la recherche, plus de 1 600 professionnels du secteur médico-social formés chaque année.

Nos valeurs :

Proximité et gratuité

Permettre à toutes les familles de trouver de l’aide et de se faire accompagner gratuitement, quelles que soient leur situation personnelle, financière ou géographique.

Respect et dignité

S’appuyer sur le vécu et les attentes des familles, et placer l’être humain au cœur de notre activité dans un souci de tolérance, de respect, de partage.

Solidarité

Lutter contre la maladie, c’est aussi pour l’Association faire évoluer le regard de la société pour toujours plus de solidarité et de bienveillance.

Nos missions :

Accompagner les familles

Pour aider les personnes malades et les aidants à mieux vivre la maladie, il existe plusieurs actions d’accompagnement et de soutien : cafés mémoire, halte relais, groupes de parole…

Former les professionnels, les aidants, les bénévoles

Les conséquences de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées nécessitent des connaissances spécifiques, et donc d’être formé, pour apporter un accompagnement adapté.

Informer et sensibiliser

Des supports (site internet, documentation, magazine, réseaux sociaux) et des événements (ex. journée mondiale) pour informer et sensibiliser les familles, le grand public, les décideurs publics.

Soutenir la recherche

L’Association est le premier financeur privé associatif de la recherche sur la maladie d’Alzheimer avec plus d’un million d’euros investi chaque année pour soutenir des projets d’excellence, sélectionnés par son Conseil scientifique, en sciences médicales et en sciences humaines et sociales.

Présentation vidéo

11 rue Tronchet 75008 PARIS