Menu

CCFD-Terre Solidaire

Présentation

Avec plus de 500 organisations partenaires sur le terrain, le CCFD-Terre Solidaire dénonce toutes les formes d’injustices et agit au quotidien sur les causes de la faim.

Première association française de développement, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire lutte depuis près de 60 ans contre les causes de la faim dans les pays du Sud et de l’Est. Acteur historique du changement dans 69 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…

 

I – Le CCFD-Terre Solidaire, c’est 681 projets soutenus, 523 organisations partenaires, 2,5 millions de bénéficiaires directs

*Des projets initiés localement 

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales. Nous proposons un accompagnement à la conduite de projet, une mise en réseau, un appui financier avec les acteurs locaux… 

 

*L’interpellation des décideurs politiques 

Consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies, le CCFD-Terre Solidaire mène des actions de plaidoyer en France et à l’international. Nous interpellons les pouvoirs publics et les élus pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles.

 

*La mobilisation des citoyens

Motivés par la certitude que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun de se mobiliser, 15 000 bénévoles agissent dans toute la France. Ils organisent des ateliers dans des écoles, des débats publics, des collectes, des rencontrent avec des acteurs engagés en France et à l’international, des campagnes citoyennes.

 

II – Le CCFD-Terre Solidaire c’est 4 grands enjeux

*Souveraineté alimentaire et agroécologie

Depuis son origine, la vocation du CCFD-Terre Solidaire est de lutter contre la faim, en s’attaquant à ses causes. Pour garantir une alimentation suffisante et saine nous mettons au cœur de notre combat la souveraineté alimentaire : le droit pour chaque peuple de définir ses propres politiques agricoles, commerciales et alimentaires. 
Le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires cherchent à ce que les politiques agricoles soient construites en réponse aux besoins des populations et permettent une gestion durable des biens communs. Nous nous mobilisons pour soutenir et aider à la structuration des  mouvements paysans  et de pêcheurs. Nous encourageons leur participation politique pour défendre leur  accès à la terre, à l’eau, aux semences paysannes,  aux zones de pêches etc…

* Partage des richesses
Au CCFD-Terre Solidaire, nous interpellons les instances politiques pour défendre un plus juste partage des richesses et permettre aux Etats de répondre aux besoins de leur population.

L’un des enjeux central est de permettre aux Etats de disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins essentiels de la population et sur la capacité des sociétés civiles à s’organiser pour demander des comptes à leurs gouvernants et défendre leurs droits.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons choisi de nous concentrer particulièrement sur la justice fiscale, la régulation des multinationales et la lutte contre leur impunité et l’annulation, la restructuration ou l’allègement des dettes extérieures

 

*Climat et transition
Au CCFD-Terre Solidaire, nous interpellons les dirigeants politiques afin de les pousser à s’engager sur la voie de la transition et à Etats à agir concrètement pour limiter le réchauffement de la planète.

Par notre action aux côtés d’organisations et de collectifs citoyens dans plus de 60 pays, nous sommes témoins des ravages causés par le réchauffement climatique. Ensemble, nous construisons jour après jour des alternatives efficaces pour opérer la nécessaire transition vers un autre modèle de développement.


*Migrations
Les migrations internationales, comme facteur de transformation du monde actuel, sont plus que jamais un phénomène structurant de nos sociétés. Elles s’inscrivent historiquement dans la dynamique de construction des sociétés humaines. 

A cet égard, le CCFD-Terre Solidaire se doit de combattre les peurs et préjugés qui parasitent si souvent le débat public et souhaite réaffirmer la complexité de la gestion de cette question et promouvoir une vision publique apaisée des migrations. 

4 rue Jean Lantier
75001 Paris