Menu

Croix-Rouge française

Présentation

Les 60 000 bénévoles et 17500 salariés de la Croix-Rouge française sont présents partout en France métropolitaine et dans tous les territoires ultra marins, mais aussi à l’international : spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, ils viennent en aide et accompagnent des millions de personnes.

Depuis près de 160 ans, la Croix-Rouge française œuvre au service des plus fragiles en France et à l’international. Forte d’un réseau constitué de 1037 délégations locales, 108 délégations territoriales et 577 établissements agissant dans le domaine sanitaire, médico-social, social et de la formation, son maillage territorial lui permet d’intervenir au plus vite auprès des personnes en difficulté quelque soit le point du territoire ou le type d’intervention requis. 

 

Urgence et secourisme

 

Secourir au quotidien

Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge prend en charge près de 100 000 victimes chaque année. Les 8 698 secouristes bénévoles de l’association interviennent sur la voie publique, à domicile ou lors d’événements sportifs ou culturels. Ils assurent la protection des victimes et prodiguent les gestes de premiers secours en cas de chute, de malaise ou d’accident. 

 

Réagir en cas d’urgence

Nos équipes de secouristes sont aussi formées pour réagir en cas de situation exceptionnelle. Face aux inondations, tempêtes et explosions notre réseau est prêt à intervenir efficacement en complément des pouvoirs publics et en soutien des populations.

 

Former aux gestes qui sauvent 

La Croix-Rouge française initie et forme chaque année une centaine de milliers de citoyens aux gestes qui sauvent.  L’association a développé des initiations aux premiers secours adaptées aux enfants dès 3 ans afin qu’ils soient en mesure de devenir plus tard des adultes préparés, confiants et solidaires.

 

Action sociale

 

Maintenir le lien social 

La Croix-Rouge française développe des actions d’aides matérielles pour répondre aux besoins des personnes les plus précaire, notamment au sein de ses 783 points de distribution alimentaire et 916 vestiboutiques. Au-delà de la réponse à l’urgence, nos équipes favorisent l’accès aux droits sociaux, accompagnent au retour à l’autonomie et placent l’accueil, l’écoute et l’orientation au cœur de leurs actions de proximité pour apporter une réponse adaptée à chaque situation individuelle. 

 

De la rue au logement, lutter contre l’exclusion 

La Croix-Rouge intervient à toutes les étapes du parcours des personnes en situation de précarité. Samu social, 115, hébergement d’urgence, de réinsertion, aide au logement, lits halte soin santé … Les équipes se mobilisent autour de deux axes forts : l’accueil inconditionnel et l’accompagnement adapté.

 

Sanitaire et médico-social

La Croix-Rouge française accompagne les personnes en perte d’autonomie, celles en situation de handicap, les personnes les plus vulnérables et travaille à l’amélioration de l’accès aux soins pour tous. Ce positionnement à l’articulation du sanitaire et du social constitue la force du réseau d’établissements et services de la Croix-Rouge française 

 

Formation

Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire, sociale et médico-sociale, la Croix-Rouge française accueille chaque année plus de 18 000 apprenants en formation initiale sanitaire et sociale et 145 000 stagiaires en formation continue. Ces formations sont ouvertes à tous : étudiants, professionnels, demandeurs d’emplois et offrent un parcours personnalisé pour chacun. 

 

Action internationale

 

Répondre aux urgences humanitaires

Formées pour intervenir à tous moments, nos équipes sont déployées sur le terrain en cas de catastrophe naturelle, d’épidémie ou de déplacement des populations. Nos équipes de réponse à l’urgence interviennent, en renfort des Croix-Rouge et Croissant-Rouge locaux pour répondre aux besoins les plus urgents : soins, eau, abris, distributions de nourriture, de médicaments…

 

Prévenir et reconstruire

Savoir répondre aux urgences est indispensable mais savoir éviter certaines catastrophes et réduire leurs impacts est tout aussi important. La Croix-Rouge française prépare les populations aux éventuelles catastrophes et renforce leurs capacités de résilience. Notre association anime 53 projets d’action humanitaire durable avec la participation active des acteurs locaux, dans 21 pays.

Présentation vidéo

Coordonnées

01 44 43 11 00
98 rue Didot
75694 Paris Cedex 14