Impact social : rencontre avec le monde de l’entreprise pour changer le regard sur les maladies neurocognitives et connaitre la notion d’aidant.
Delta 7 dispose de deux grands pôles d’expertise
Un pôle “accueil de jour et accompagnement des aidants”
Un pôle “accueil de jour et accompagnement des aidants” comprenant 4 centres d’accueil de jour et 5 plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants.
Les 4 centres d’accueil de jour sont situés dans les 17e, 18e et 19e arrondissements de Paris et à Villejuif, pour un total de 91 places. Ils accueillent 1 à 3 jours par semaine, dans le cadre de leur projet personnalisé, des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, comme la maladie d’Alzheimer ou une maladie neuro-évolutive apparentée. Des ateliers à visée thérapeutique, en groupes homogènes, y sont conduits par des professionnels de santé (neuropsychologue, psychomotricien, infirmière, accompagnant éducatif et social,…). L’objectif est le maintien des capacités pour favoriser la qualité de vie et l’autonomie au domicile le plus longtemps possible.
Les Plateformes d’accompagnement et de repit pour les aidants de l’association sont implantées à Paris, dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Elles sont destinées à soutenir tout aidant ayant un proche en perte d’autonomie liée à l’âge (pour les plus de 60 ans), une maladie (chronique, neuro-évolutive…) ou au
handicap.
Les Plateformes offrent toute une palette de propositions répondant à des objectifs communs :
- écouter, informer, soutenir, accompagner les aidants,
- les orienter vers les structures et dispositifs existants,
- apporter des réponses personnalisées et adaptées à chaque aidant et chaque situation,
- leur offrir du temps libéré, du répit,
- favoriser le maintien d’une vie sociale et relationnelle pour l’aidant et son proche.
Les modalités de soutien s’adaptent aux besoins des aidants : en individuel ou en groupe ; seul ou avec son proche ; en présentiel ou en distanciel.
Le Pôle Aidant propose aussi des offres de formation, d’ateliers et de soutien pour les aidants en entreprises. En effet, avec 1 salarié sur 6 aidant aujourd’hui (et 1 sur 5 demain), et un âge moyen de début de l’aidance de 36 ans chez les salariés du secteur privé, l’accompagnement des salariés aidants est devenu un enjeu RSE pour les entreprises, enjeu pour lequel Delta 7 apporte aussi son expertise.
Un pôle prévention
Des parcours de prévention
Depuis 2014, Delta 7 a identifié la thématique du bien vieillir comme une priorité absolue. Notre but, favoriser un vieillissement actif et permettre à chacun de maintenir ses capacités cognitives, en encourageant la socialisation et la revalorisation. Cette démarche nous a conduits à développer divers ateliers tels que des stages mémoire, des ateliers pour acquérir une autonomie numérique et faciliter l’accès aux droits.
En 2020, Delta 7 est devenu opérateur du PRIF renforçant ainsi son champ d’intervention sur l’ensemble de l’Île-de-France.
Aujourd’hui, nous proposons plusieurs parcours de prévention en présentiel et en distanciel sur les thématiques suivantes :
- Bien sur Internet, des ateliers numériques,
- PEPS Eurêka, des ateliers mémoire,
- Bienvenue dans ma résidence, des ateliers pour les nouveaux arrivants des résidences autonomie
- Plus de pas, des ateliers d’activité physique,
- Bien dans son assiette, des ateliers autour de la nutrition,
- Tremplin, des ateliers pour accompagner le passage à la retraite.
En plus de nos parcours de prévention, nous proposons d’autres actions plus courtes et innovantes pour promouvoir le bien vieillir.
Avec nos randonnées connectées par exemple, qui sont à mi-chemin entre randonnées, jeux de piste et découverte du numérique. Conçues pour stimuler les capacités cognitives et motrices tout en privilégiant le lien social et l’acquisition de compétences numériques, les bénéficiaires partent à la recherche de “caches” contenant
des indices dispersées tout au long du parcours. Résolvant des énigmes liées à l’histoire des lieux pour débloquer la suite du chemin, ces randonnées offrent l’occasion parfaite de profiter des moments de marche pour partager et échanger, tout en renforçant la cohésion d’équipe et la prévention des chutes.
Pour ceux qui recherchent une expérience numérique novatrice, nos ateliers e-sport font découvrir l’univers du jeu vidéo en favorisant l’activité physique et cognitive. Durant ces ateliers sont travaillées la coordination, la concentration et l’interaction sociale. Car oui, les jeux vidéo peuvent être une excellente manière de stimuler
le corps et l’esprit tout en favorisant le lien social.
Afin de permettre d’être bien dans son corps et dans son esprit, nous proposons également des ateliers bien-etre et cognition. Via la pratique de la danse, du Taï-chi et du Qi-Gong, nous proposons de stimuler la mémoire et de se relaxer tout en prenant conscience de son corps. Ainsi, nous instaurons un rituel bien-être avec les bénéficiaires, qu’ils pourront reproduire dans leurs quotidiens.
Enfin, depuis plus de trois ans, nous proposons des rencontres inter-villes avec une approche multidimensionnelle du bien vieillir. Par exemple, nos Olympiades de la prevention, nos Journees du numerique ou encore notre projet Itineraire Vitalite englobent la promotion de l’activité physique, la maîtrise des outils numériques, le renforcement du lien social, la prévention des chutes, la stimulation cognitive, la nutrition et la sécurité routière. Entre ateliers stimulants, conférences informatives et stands d’information, les bénéficiaires reçoivent toute la journée des conseils personnalisés dispensés par nos animateurs experts.
Chaque année, nous faisons évoluer nos ateliers pour correspondre aux besoins des seniors que nous accompagnons, grâce à notre comité d’experts.
Le Campus des Seniors Connectes
Le Campus des Seniors Connectes est une solution de prévention créée en 2019 avec les seniors, pour les seniors. C’est une plateforme en ligne, accessible gratuitement et sans inscription.
Toutes les semaines, sont proposées des vidéos, des conférences ou des exercices de prévention sur des thématiques larges telles que : le numérique, la mémoire, la nutrition, la prévention des chutes, l’accompagnement des aidants…
Ces émissions sont réalisées avec nos équipes expertes dans leurs domaines et des intervenants extérieurs spécialisés afin de bénéficier de conseils adaptés aux questions de nos utilisateurs.
Toutes ces thématiques sont également abordées sur des supports consultables en ligne et téléchargeables sous forme de fiches mémo, de supports PDF ou de quizz. Avec cette plateforme, chaque public peut trouver la ressource qui lui convient. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 200 000 utilisateurs conquis.
Casa Delta 7 chez soi - des ateliers en ligne pour les seniors
Suite à l’expérimentation lors du 1er confinement de “Casa en ligne”, lauréate du 1er prix de la Fondation Médéric Alzheimer en 2020 et soutenue par la Conférence des financeurs des Hauts-de-Seine et le Gérond’if en 2021, Delta 7 a développé un programme d’ateliers distanciels à visée thérapeutique, en petits groupes homogènes, animés par des professionnels de santé. Les ateliers sont proposés selon le projet thérapeutique de la personne. Ce projet est défini avec la psychologue ou la psychomotricienne coordinatrice, lors du rendez-vous d’admission et est ensuite réévalué tous les 6 mois lors d’un bilan d’étape. Ces ateliers s’adressent à des séniors souhaitant préserver leurs capacités ou à des séniors présentant une fragilité cognitive ou des troubles cognitifs légers. Ils proposent de la stimulation cognitive et/ou de la réhabilitation cognitive, de l’activité physique adaptée (yoga, gymnastique douce, …), du bien-être (relaxation dynamique ou par induction verbale, sophrologie,…), de la culture (quizz, histoire de l’art,…)… Ils permettent ainsi de bénéficier de stimulation cognitive et psychomotrice depuis son domicile, avec un impact positif perçu par les bénéficiaires mais aussi leurs aidants ; ainsi, 85 % des participants à l’expérimentation ont constaté dès les premières semaines un bénéfice dans leur vie quotidienne.