Menu

Delta 7

Présentation

Innover pour servir l’autonomie

DELTA 7 est une association loi 1901, à but non lucratif, créée en 1973. Nous avons pour mission d’imaginer et de mettre en œuvre des innovations concrètes pour favoriser l’autonomie. 

 

L’association s’est notamment illustrée en étant à l’origine de plusieurs dispositifs devenus par la suite très populaires :

  • la téléalarme (1973),
  • les accueils de jour en faveur des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés (2001)
  • les plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux (2011)
  • les formations auprès des publics âgés contre la fracture numérique (2015)

 

A ce jour, Delta 7 accompagne près de 6000 personnes chaque année au travers de :

  • 4 établissements d’accueil de jour, soit 91 places : à Paris XVII, XVIII, XIX et Villejuif. Nous accueillons les résidents en journée du lundi au vendredi et de 1 à 3 fois par semaine. Des activités thérapeutiques leurs sont proposées pour favoriser le maintien de leurs capacités motrices et cognitives, le plus longtemps possible.

 

  • 5 plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants : sur Paris, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Aider un proche au quotidien est une lourde tâche et une véritable responsabilité. C’est pourquoi nos plateformes proposent du soutien sous plusieurs formes : psychologique, de l’information et de l’aide dans les démarches administratives, du répit via la prise en charge du proche malade à la place de l’aidant, et des activités qualitatives pour l’aidant avec son proche afin de donner du soleil dans leur relation.

 

  • Environ 70.000 heures de formation dispensées chaque année pour aider nos aînés à utiliser en toute autonomie une tablette numérique. La spécificité, c’est que Delta 7 prête une tablette numérique pendant 1 à 4 mois au domicile de la personne formée. Cela permet à l’apprenant de bénéficier d’une continuité dans sa formation et d’avoir l’opportunité de mettre en pratique dans son quotidien ce qui a été vu en séance.

 

Par ailleurs, Delta 7 travaille étroitement avec la Chaire Santé de l’IAE Gustave Eiffel, qui est rattaché à l’Université Paris Est. Cela nous apporte un soutien de qualité pour conduire des programmes d’évaluation de nos pratiques et rechercher des solutions innovantes pour permettre l’autonomie du plus grand nombre.

 

Ainsi, dans toutes ses activités, Delta 7 récolte une large satisfaction des publics accompagnés. Cela nous permet de nous développer continuellement grâce au soutien notamment des départements d’Île-de-France, de l’Agence Régionale de Santé, de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, de l’Assurance Retraite Île-de-France et sans oublier nos généreux donateurs.

 

La place des donateurs est essentielle dans un contexte où les grandes institutions financent principalement des programmes déjà ficelés et fonctionnels. Notre vocation est d’innover et c’est le soutien du public qui permet à Delta 7 d’être concrètement à la hauteur de cette ambition.

 

Merci pour votre attention et pour votre soutien !

Coordonnées

53, avenue de Saint Ouen
75017 PARIS