Présentation
Association protestante de scoutisme, ouvert à tous et toutes. Acteur de l’éducation à la paix et à l’écocitoyenneté.
Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement protestant de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous et à toutes sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun et chacune.
Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire
Le mouvement des EEUdF a été fondé en 1911 et est aujourd’hui reconnu d’utilité publique et agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. L’association est membre de la Fédération du Scoutisme Français et des deux organisations mondiales, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE).
Une ambition au service de la société
Convaincu·e·s que chacun·e peut agir pour un monde meilleur, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France souhaitent préparer les enfants et les adolescent·e·s à être acteurs et actrices de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société fondée sur trois principes : démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement. Cette ambition est exprimée dans le projet éducatif de l’association.
Dans le cadre de notre rapport d’orientation 2008-2020, nous avons décidé de développer tout particulièrement les actions éducatives sur deux priorités :
- Éduquer à la paix et à la fraternité
Nous affirmons que les êtres humains sont tous et toutes frères et sœurs, égales et égaux, et nous aidons chacun et chacune à accepter la différence, à respecter l’autre et à coopérer. Nous nous interrogeons sur les racines de la violence et des conflits, à la lumière de nos valeurs scoutes.
- Éduquer à préserver la nature
Nous faisons de la préservation de l’environnement une priorité collective. Nous aidons les jeunes à constater qu’une vie simple mais enrichie de relations humaines apporte bien plus de satisfaction qu’une consommation effrénée. Nous faisons découvrir la nature aux jeunes, avec ses équilibres et ses fragilités.
Une place pour chacun et chacune
- Les Louvettes et les Louveteaux – 8 à 12 ans – Jouer et découvrir
Avec de l’imagination, grandir en s’amusant et agir avec enthousiasme !
- Les Éclaireuses et Éclaireurs – 12 à 16 ans – Construire et partager
Développer ses compétences et prendre des responsabilités au sein d’une équipe et vivre l’aventure du camp !
- Les Aîné(e)s – 16 à 19 ans – Entreprendre et rencontrer
Mener un projet d’envergure, s’ouvrir au monde et aux autres, agir pour la solidarité, l’environnement, …
- Les Responsables – à partir de 17 ans – S’engager
Encadrer un groupe d’enfants ou d’adolescent, militer pour les valeurs du scoutisme et suivre une solide formation.
- Les Cadres locaux – le réseau d’adultes – Soutenir le scoutisme unioniste
Accompagner les responsables dans chaque groupe local, faire partager son expérience et communiquer sur les actions de son groupe local.
La méthode scoute unioniste
- La vie en groupe
Une vie de groupe dynamique dans laquelle un système d’équipe est mis en place. Chacun trouve sa place, assume une responsabilité et développe son sens du service.
- Le jeu
L’imaginaire (jeux, folklores, aventures et histoires à inventer) permet à la personnalité de se construire et au groupe de se souder.
- L’engagement sur des valeurs
Par la Promesse, chacun s’engage devant le groupe à vivre les valeurs décrites dans la Loi Scoute de sa branche et à respecter de son mieux les règles de vie quotidienne rassemblées dans la Charte.
- La vie spirituelle
Des moments d’animation spirituelle, à partir du texte biblique invitent chacun, chrétien ou non, à s’interroger, discuter, témoigner de ses convictions, tout en respectant celles des autres.
- La progression personnalisée
Chacun progresse à son rythme et choisit d’apprendre dans des domaines très variés : sport, art ou communication… La progression de chacun est une fête pour le groupe qui valorise ce goût de l’effort et de la découverte.
- La démarche de projet
Tout au long de l’année et durant les camps, des projets d’envergure demandent la participation de tous et offrent un cadre idéal pour progresser et vivre au plus fort la dimension du groupe.
- La coéducation
Filles et garçons, jeunes et plus âgés ont à apprendre de leurs différences, ils ‘épanouissent ensemble dans le respect mutuel.
- La vie dans la nature
Les activités permettent aux jeunes de connaître et d’aimer la nature pour mieux la respecter et la protéger. Les week-ends et les camps en plein air permettent également aux jeunes de faire preuve de débrouillardise et d’ingéniosité pour une installation tout confort.
Présentation vidéo
92110 Clichy