Menu

Enfance et Partage

Présentation

Depuis plus de 40 ans, Enfance et Partage lutte contre toute forme de violence faite aux enfants et agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte.

FAIRE RESPECTER LE DROIT DES ENFANTS, DE LA PRÉVENTION À LA LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE VIOLENCE.

 

Depuis plus de 40 ans, Enfance et Partage est une association reconnue d’utilité publique. Créée en 1977, elle est dédiée à la protection des enfants victimes et de toute forme de violence, qu’elle soit psychologique, physique ou sexuelle et à la défense de leurs droits. Nous assurons nos missions sur tout le térritoire grâce à 19 comités, composés de 250 bénévoles, d’une dizaine de salariés ( psychologues, juriste) et d’un réseau de 70 professionnels ( avocats psychothérapeutes). 

 

Des missions au plus près des mineurs victimes : 

 

  • logo stop maltraitance et son numéro vert ( ci-joint )

 

ACCOMPAGNER LES VICTIMES ET LEUR FAMILLE

Les principales missions d’accompagnements de l’association s’articulent autour de l’écoute, du conseil et du soutien des enfants victimes et de leur famille par des actions adaptées :



               Par l’appel au Numéro Vert (0800 05 1234) et dans les comités : accueil, écoute, soutien, conseils anonymes et gratuits, orientation  pour les enfants victimes de maltraitance et leur famille

 

               Par l’accompagnement juridique des enfants et de leur famille sur le long terme: suivi de dossiers et conseils juridiques.

 

L’association peut se constituer partie civile, lors de procès : l’association défend les intérêts des victimes et de leur famille et participe à faire entendre leur parole, avec l’appui de 50 avocats spécialisés dans les droits de l’enfant.

 

Elle peut éventuellement transmettre des informations préoccupantes aux autorités compétentes et être nommée Administrateur ad hoc pour représenter et accompagner juridiquement et humainement le mineur victime tout au long de la procédure pénale ou civile.



               Par l’accompagnement psychologique des mineurs victimes afin de leur permettre de surmonter le traumatisme et favoriser leur reconstruction. L’association peut prendre en charge un suivi psychothérapeutique de manière rapide, en lien avec son réseau de 30 psychologues cliniciens.

 

Notre association étant souvent sollicitée par des situations d’enfants pris au cœur du conflit lié à la séparation des parents , nous avons décidé de mettre en place le numéro Stop conflit qui est un numéro vert gratuit et anonyme .

  • Mettre le logo stop conflit et son numéro ( ci-joint)

Ce service d’Enfance et Partage est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h .

 

Enfance et Partage participe également à des programmes d’aide à l’enfance à Madagascar et dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement économique.

 

Une ligne d’écoute avec un numéro d’aide à la relation parents bébé de 0 à 3 ans est également dédié au soutien à la parentalité . 

 

  • Mettre le logo Allo Parents Bébé avec son numéro ( ci-joint ) 

 

  • Ecouter avec empathie et sans jugement 
  • Soutenir et amener les parents à trouver les meilleures réponses à leurs difficultés
  • Orienter , le cas échéant vers des structures de proximité adaptées

 

Depuis 2012, pour répondre aux questionnements de certains parents isolés ou inquiets, Allo Parents Bébé propose des rendez-vous d’aide et de soutien . Une série d’entretiens téléphoniques avec une écoutante référente peut être programmée pour assurer un accompagnement personnalisé. 

 

L’enfance est belle, mais fragile…Protégeons- la ! 

Présentation vidéo

01 55 25 65 65
Enfance et Partage
96 rue Orfila
75020 Paris