Menu

Fédération Nationale de Protection Civile – FNPC

La Protection Civile peut intervenir à la demande des autorités de l’Etat (Préfectures, Mairies, …), des organismes publics ou privés (Établissements scolaires, hospitaliers, …) ou à son initiative, la Protection Civile met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour protéger et secourir les populations en France (inondations, tempêtes, plan hivernal, feux de forêt, ouragans, attentats,…) et ailleurs.

La Protection Civile est présente sur l’ensemble territoire métropolitain et territoires ultra-marins, au travers de 500 antennes locales.

Présentation de la Fédération Nationale de Protection Civile :

Aider

– Aider les plus démunis par l’organisation de maraudes sociales et la mise en place de centres d’hébergement d’urgence lorsque le plan Grand Froid est déclenché.

– Aider les populations victimes de crises ou de catastrophes naturelles, en France mais également à l’international en coopération avec des acteurs locaux. Lors d’une catastrophes naturelles, les bénévoles de la Protection Civile interviennent pour effectuer des missions d’évacuation, de mise à l’abri de biens, de pompage ou de déblayage mais aussi pour mettre en place des centres d’accueil des impliqués ou des centres d’hébergement d’urgence.

Secourir

– Mettre en place des postes de secours adaptés pour des événements culturels, sportifs ou institutionnels (cérémonie du 14 juillet, etc.) sur la voie publique ou lieu privé. Nos bénévoles secouristes assurent la prise en charge de la victime et effectuent les gestes de premiers secours en cas de chute ou de malaise. Ils peuvent également évacuer la victime vers le centre hospitalier le plus proche.

– Effectuer des gardes SAMU/Pompiers. Véritable auxiliaire des pouvoirs publics, la Protection Civile intervient aussi lors des différents plans ORSEC (NO-VI, etc.). Les bénévoles réalisent régulièrement des exercices de coopération avec les différents acteurs de la sécurité civile.

Former

– Former aux gestes de premiers secours le grand public (Gestes qui sauvent, PSC1, BNSSA, Secours Canin, etc.) et le monde professionnel (SST, etc.). Avec plus d’un millier de formateurs répartis dans toute la France, plus d’une centaine de milliers de personnes sont formés chaque année.

Présentation vidéo

Tour Essor – 14 rue Scandicci, 93500 PANTIN
Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de