Le Mouvement ATD Quart Monde lutte pour les droits de l’homme, avec l’objectif de garantir l’accès des plus pauvres à l’exercice de leurs droits et d’avancer vers l’éradication de l’extrême pauvreté.
Présentation
ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.
Or, pour réellement détruire la misère et l’exclusion – et c’est bien cela l’objectif du Mouvement ATD Quart Monde – il faut que chaque personne ait accès aux droits fondamentaux, c’est-à-dire les droits qui permettent de vivre dans cette égale dignité. C’est tout le contraire de l’assistance.
Le Mouvement ATD Quart Monde est une Organisation Non Gouvernementale sans affiliation ni religieuse ni politique. Il a été fondé en 1957 par Joseph Wresinski et actuellement agit dans une trentaine de pays en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, dans l’Océan Indien, en Asie et en Europe.
Le Mouvement ATD-Quart Monde développe des projets sur le terrain avec des personnes qui vivent en situation de pauvreté, travaille pour sensibiliser l’opinion des citoyens et obtenir des changements politiques et promeut le dialogue et la coopération entre les différents acteurs sociaux.
Dans toutes ses actions, deux principes majeurs sont mis en œuvre :
- Penser et agir avec les personnes en situation de grande pauvreté, ce qui permet d’établir ensemble les conditions d’une véritable participation.
- Ne laisser personne de côté.
L’engagement de militants d’ATD-Quart Monde, de volontaires permanents, d’alliés et d’amis est au cœur de son action.
- Action auprès des enfants et de leur famille
- Action auprès des institutions
- Action auprès des jeunes
- Action pour l’accès à l’emploi
- Action pour l’accès à la parole
- Action pour l’accès aux droits
- Action pour promouvoir la famille
- Prises de position