Menu

Fondation CentraleSupélec

Présentation

La Fondation CentraleSupélec a pour mission d’une part de contribuer au rayonnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de CentraleSupélec et d’autre part de soutenir élèves, enseignants et chercheurs dans la réalisation, le financement et le développement de leurs projets.

Les actions de la Fondation s’organisent autour de quatre programmes majeurs comprenant l’aide aux étudiants, le soutien à la recherche, le développement de l’entrepreneuriat et les projets de développement de l’école.

 

Le programme Success Angels

Ce programme a pour objectif de permettre à tous les élèves de CentraleSupélec de se consacrer pleinement à leurs études dans de bonnes conditions sans souci d’ordre financier, et de tirer profit de toutes les opportunités que leur offre l’École.

Ce programme s’inscrit au cœur de la mission historique de la Fondation : perpétuer la solidarité entre les générations pour ne laisser aucun élève en difficulté, investir dans leur réussite et faire de CentraleSupélec une grande école modèle en matière d’égalité des chances. Grâce au soutien de ses donateurs, la Fondation CentraleSupélec consacre chaque année près de 600 mille € à ce programme pour venir en aide à plus de 150 élèves à travers :

  • Des bourses d’étude
  • Des aides au logement
  • Des aides à la mobilité internationale
  • Des bourses d’excellence pour les étudiants étrangers
  • Des cautionnements de prêt

Afin de répondre au besoin de logements sur le plateau de Saclay, et tout particulièrement pour les élèves de CentraleSupélec, la Fondation a également investi dans des logements étudiants à proximité immédiate du nouveau campus. À long terme, ces acquisitions constituent également un patrimoine qui permettra à la Fondation de mettre en œuvre de nouvelles actions au profit de l’École et de ses étudiants.

 

Le soutien à la recherche

Fort de plus de 1 000 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants répartis au sein de 16 laboratoires et équipes de recherche, le Centre de recherche de CentraleSupélec poursuit deux grandes missions :

  • Apporter des réponses innovantes aux grands défis scientifiques, industriels, sociétaux et environnementaux du 21e siècle ;
  • Développer des enseignements de pointe pour nourrir l’excellence du cursus ingénieur.

Par son dynamisme, sa puissance d’innovation et ses remarquables productions, la recherche s’affirme depuis plusieurs années comme un moteur de rayonnement de l’École, hissant CentraleSupélec à des rangs encore jamais atteints dans le prestigieux classement de Shanghai en 2018 : 18e rang mondial et 1er rang français en Télécommunications, et 36e rang mondial et 1er rang français en Automatique et Contrôle.

Pour se maintenir à ce très haut niveau et accélérer le rythme de ses innovations dans des domaines aussi majeurs que la Santé, l’Environnement ou l’Intelligence Artificielle, la recherche de l’École a besoin d’importants moyens humains et matériels. C’est pourquoi la Fondation CentraleSupélec lui a consacré en 2018 plus de 2,2 millions d’euros, à travers :

  • Le portage de 7 chaires de recherche
  • Le recrutement de doctorants
  • L’accueil de visiting professors
  • L’achat de nouveaux équipements

 

Programme ingénieurs entrepreneurs :

En plus d’associer étroitement les entreprises au cursus ingénieur, CentraleSupélec déploie un écosystème d’une rare richesse pour encourager les vocations d’entrepreneurs parmi ses élèves avec :

  • Un parcours spécifique au sein du cursus ingénieur
  • Un incubateur, un Fab Lab, un Institut Open Innovation pour créer des liens forts entre start-ups et grands comptes
  • Des événements de sensibilisation comme la Start Up Week.

Les résultats sont là, puisqu’étudiants et jeunes diplômés sont chaque année plus nombreux à créer leur start-up avec des taux de réussite remarquables. La Fondation CentraleSupélec accompagne cet écosystème en finançant chaque année :

  • Des bourses dédiées à l’entrepreneuriat
  • La participation de start-ups au CES de Las Vegas, le plus important rendez-vous annuel des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies du monde entier.

 

Les projets de développement de CentraleSupélec

La Fondation accompagne CentraleSupélec dans de multiples projets.

Elle a contribué au financement du nouveau campus de l’Ecole à Gif sur Yvette en collectant 25 millions d’euros.

Elle a également soutenu le déploiement du nouveau cursus de formation des ingénieurs CentraleSupélec, très innovant sur le plan pédagogique.

Enfin, elle soutient les associations étudiantes et sportives de l’école et les aide dans la réalisation de leurs projets sur et en dehors du campus.

3 rue Joliot Curie
Bâtiment Bouygues
91190 GIF SUR YVETTE
Suivez-nous
';