Menu

Fondation de France

Présentation

Notre mission : accompagner toutes les envies d’agir pour l’intérêt général.
La Fondation de France – La Fondation de toutes les causes

À propos de la Fondation de France 

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général. La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France, présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle n’agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.


NOTRE MISSION

  • Accompagner tous ceux qui veulent agir pour l’intérêt général, en faisant un don, un legs ou en créant une fondation… Et ce dans tous les domaines : recherche médicale, emploi, précarité, environnement, santé, culture…



NOS MODES D’INTERVENTION                

Elle intervient de deux façons : 

 

  • à travers ses propres programmes d’actions 
  • en facilitant le travail de 857 fondations qu’elle abrite. 

 

Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.



NOS ACTIONS

Notre réseau nous permet d’identifier au plus tôt des problèmes restés sans réponses ou des problèmes émergents, des nouvelles tensions au cœur de la société. Pour intervenir au plus vite, notamment en cas d’urgence. Mais la plupart de nos programmes d’actions s’inscrivent dans la durée, pour produire des solutions pérennes et structurantes jusqu’à ce que la relève soit assurée.

 

Nous intervenons au plus près du terrain, tant en France qu’à l’international : nous nous appuyons sur les acteurs les plus efficaces, ancrés dans leur territoire. Nous privilégions les projets qui impliquent directement les bénéficiaires, ce qui constitue un gage d’efficacité.


NOS VALEURS

L’engagement

L’exigence

La créativité

La proximité

 

Les chiffres clés 2018

  • 857 fondations abritées
  • 470 110 donateurs
  • 187 millions d’euros consacrés à la sélection, à la mise en œuvre et au suivi de 10 000 projets
  • 553 bénévoles et 206 salariés
  • 6 fondations régionales 

 

 

Domaines d’intervention

 

Aider les personnes vulnérables : 

Vulnérabilité et précarité : enfance et adolescence, handicap, grand âge,habitat, emploi, économie sociale et solidaire, exclusion, urgences et post-urgences, maladies psychiques, humanisation des soins, sport, santé et insertion…
– Développement local : dynamiques territoriales, démarches participatives, actions locales.
International : Initiatives locales, migrants, santé, agriculture et alimentation, droits humains, urgences et post-urgences

 

Favoriser la recherche et l’éducation : 

  • Sciences et recherche médicale : sciences et techniques, recherche sur le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies psychiatriques, les maladies de l’œil, l’autisme, Parkinson… et recherche en sciences humaines et sociales.
  • Education et formation : décrochage scolaire, pédagogies innovantes, bourses et chaires, éducation périscolaire et éducation à la citoyenneté, approches transversales

 

Agir pour un environnement durable :
Citoyenneté et éducation à l’environnement, protection de la biodiversité, protection et utilisation des ressources

 

Promouvoir la culture et la création :
Patrimoine, musique, arts de spectacle, arts plastiques, arts et société…

 

Développer la philanthropie 

 

Urgences :
Solidarités Antilles, Ensemble face au terrorisme, Népal, Haïti, reconstruction de Notre-Dame…

Présentation vidéo

40 avenue Hoche
75008 PARIS