Menu

Fondation du patrimoine

Présentation de la Fondation du patrimoine :

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine est le partenaire naturel des propriétaires (collectivités, des particuliers ou des associations) qui se mobilisent pour rendre la France plus belle.

Les missions de la Fondation couvrent toutes les expressions du patrimoine national. Tous les types de bâtiments (musées, théâtres, demeures, lieux de culte, moulins, fabriques, fontaines, ouvrages d’art…), mais aussi le patrimoine non bâti comme les paysages, milieux naturels, espèces en danger, mobiliers, véhicules, savoir-faire et lieux de mémoire.

  • 2 000 projets sauvés chaque année
  • 40 000 donateurs par an
  • 1 site restauré tous les 4 km

Nos missions

  • Sauvegarder le patrimoine

La France peut s’enorgueillir d’un patrimoine d’une immense richesse et d’une extraordinaire diversité. Cadre de vie de nos villes et villages, il fait la beauté de notre pays et la fierté de nos concitoyens.

  • Développer l’économie locale

Partout où l’on restaure le patrimoine, on rouvre des cafés, des commerces, on fait revivre des centres-bourgs, des centres villes. Intégré dans les paysages et les écosystèmes, le patrimoine est le garant d’un développement local durable.

  • Permettre l’accès à la culture pour tous

Le patrimoine, ce sont des lieux de culture et d’histoire à la portée de chacun, partout en France. Notre priorité est de réaffecter ces bâtiments porteurs d’histoire à de nouvelles fonctions notamment pour des équipements culturels au cœur des territoires.

  • Créer des emplois

Les projets de restauration participent au maintien et à la création directe et indirecte d’emplois non délocalisables dans le secteur du bâtiment et du tourisme, ainsi qu’à la formation et à la transmission des savoir-faire de nos artisans.

  • Transmettre aux générations futures

En préservant notre patrimoine, nous transmettons à nos enfants ce que nous avons reçu en héritage. Dans un monde en évolution constante, le patrimoine est un facteur de stabilité et d’identité heureuse.

Nos moyens d'action

La Fondation du patrimoine déploie son ingénierie financière en accompagnant chaque projet pour trouver des financements complémentaires publics et privés : dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, aides directes de la Fondation, Loto du patrimoine.

 

La collecte de dons

L’organisation d’une collecte de dons est l’outil premier de la Fondation : en effet, elle permet non seulement de drainer des fonds du grand public mais aussi de susciter un élan populaire en faveur du projet. Cette démarche donne l’opportunité à toutes les personnes attachées au patrimoine d’apporter leur contribution : particuliers, entreprises, associations, collectivités.

 

Le Loto du patrimoine

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, permet d’identifier le patrimoine en péril et de rechercher de nouvelles sources de financement pour le restaurer. 

Chaque année, 118 sites sont sélectionnés et reçoivent des aides grâce aux jeux de FDJ.

 

Les programmes thématiques

La Fondation du patrimoine déploie 3 programmes thématiques.

  • Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité permet le financement de projets allant de l’éco-rénovation à la sauvegarde de la biodiversité autour du bâti et dans les espaces naturels.
  • Le programme Patrimoine Emploi soutient des projets incluant des chantiers d’insertion, des programmes de sensibilisation ou des formations à des métiers d’art.
  • Le programme Patrimoine et Tourisme local permet, grâce au don de Airbnb, le financement de projets de restauration, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou de biens d’intérêt patrimonial qui ont pour dessein de favoriser et dynamiser le tourisme local.

 

Le mécénat

La Fondation du patrimoine mobilise le mécénat de plusieurs milliers d’entreprises de toutes tailles et de secteurs économiques variés. Celles-ci consacrent dans le cadre de leur politique de RSE une partie de la valeur économique qu’elles ont créée à des projets locaux, durables et de qualité, identifiés et suivis par la Fondation du patrimoine.

 

Les legs, donations et assurances-vie

Le patrimoine est cette part de l’héritage que nous choisissons de transmettre aux générations suivantes. La Fondation du patrimoine offre aux testateurs la possibilité de s’ancrer dans l’histoire, en sauvant notre patrimoine commun pour les générations futures.

 

Les aides publiques

L’État participe chaque année de manière importante au soutien des interventions de la Fondation en faveur du patrimoine rural et non protégé. Grâce au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, au ministère de la Culture et au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Fondation du patrimoine bénéficie de plusieurs moyens d’actions (successions en déshérence, réductions d’impôt pour ses donateurs et mécènes, ou encore subventions dans le cadre de partenariats nationaux).

153 bis avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.