Menu

Fondation PERCE-NEIGE

Présentation

Créée en 1966 par Lino Ventura, la Fondation PERCE-NEIGE a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique, psychique ou l’autisme.

Une Fondation reconnue d’utilité publique 

Créée en 1966 par le célèbre acteur Lino VENTURA et devenue Fondation reconnue d’utilité publique en mai 2016, PERCE-NEIGE a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et les adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique, psychique ou l’autisme.

Fidèle aux valeurs et à l’esprit de son fondateur, Perce-Neige joue un rôle majeur par ses actions concrètes : 

  • Réalisation et gestion de maisons de vie pour accueillir les personnes en situation de handicap,
  • Conseil et soutien auprès des familles,
  • Interpellation des pouvoirs publics. 

 

Les Maisons Perce-Neige

Les Maisons Perce-Neige  ont une capacité d’accueil de 30 à 40 places et offrent un cadre de vie agréable et convivial, favorisant l’épanouissement des personnes accueillies. Le personnel éducatif et paramédical est choisi tant pour ses qualifications professionnelles que pour ses valeurs humaines. De nombreuses activités adaptées (manuelles, sportives, culturelles…) sont proposées quotidiennement aux résidents, afin de favoriser l’autonomie, l’expression et le bien-être de chacun.

La Fondation Perce-Neige gère aujourd’hui 34 établissements spécialisés – Foyers de vie, Foyers d’Accueil Médicalisés, Maisons d’Accueil Spécialisées, Instituts Médico-Educatifs –  répartis sur l’ensemble du territoire. Parmi ceux-ci, trois sont spécifiquement dédiés à l’accueil de personnes autistes à Mandres-les-Roses (Val-de-Marne), Brissac (Maine-et-Loire) et Marseille (Bouches-du-Rhône).

Perce-Neige a ouvert en 2016 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, une nouvelle Maison d’Accueil Spécialisée pour l’accueil et l’accompagnement de personnes atteintes du Locked-In Syndrome (LIS), un état neurologique rare majoritairement consécutif à un AVC. Cette Maison est dotée d’un équipement domotique de pointe, afin de permettre aux résidents d’interagir de la manière la plus autonome possible. 

Cependant, il manque encore dans notre pays plus de 40 000 places pour accueillir les personnes en situation de handicap, enfants et adultes. C’est pourquoi la Fondation Perce-Neige mène régulièrement des actions d’information et de communication auprès de ses partenaires institutionnels ainsi que du grand public, afin de faire connaître les besoins et attentes des personnes handicapées et de leurs familles. 

Présentation vidéo

01 47 17 19 30
7 bis, rue de la Gare
CS20171
92594 LEVALLOIS-PERRET CEDEX