Menu

FONDS SOCIAL JUIF UNIFIÉ

Présentation

Le FSJU, créé en 1950, est une association reconnue d’utilité publique par décret en janvier 1985.

Un conseil national de 240 membres élus définit et approuve ses interventions dans les domaines de la solidarité et de l’identité juive. Tête de réseau associatif, la valeur ajoutée du FSJU s’exprime en terme d’expertise, de service, de conseils et de subventions. Les services permettent aux associations, notamment, d’obtenir des ressources complémentaires. Le Fonds Social Juif Unifié soutient, chaque année, près de 430 programmes associatifs, réalisés par 180 associations au profit de plus de 250 000 bénéficiaires.

Interlocuteurs reconnu des ministères et collectivités territoriales, le Fonds Social Juif Unifié est également le partenaire des grandes fondations et institutions humanitaires et caritatives nationales. il siège au sein de nombreuses instances européennes et internationales.

Le Fonds Social Juif Unifié a pour mission de permettre à la communauté juive, dans sa richesse et sa diversité, de vivre son judaïsme dans la société française. La réalisation de cet objectif passe par une vie associative, dynamique, ouverte sur la cité, et qui concourt au resserrement des liens avec Israël.

 

LES MISSIONS

  • Renforcer la solidarité

La crise économique et sociale a augmenté de façon considérable les besoins de soutien et d’orientation professionnelle des personnes les plus fragiles. Le Fonds Social Juif Unifié soutient les programmes des associations caritatives, sociales et éducatives qui luttent au quotidien contre la précarité, la maladie et le handicap. Les ressources financières proviennent, pour l’essentiel, des donateurs de l’Appel Unifié Juif de France, organisme de collecte de dons du Fonds Social Juif Unifié. Les actions des associations sociales ont pour bénéficiaires juifs et non juifs.

  • Développer l’identité juive

Le Fonds Social Juif Unifié est particulièrement attentif à la qualité de l’enseignement dans les écoles et à l’action éducative des mouvements de jeunesse et des organisations étudiantes. Le Fonds Social Juif Unifié joue un rôle moteur dans le développement des centres communautaires. Il encourage l’expression et la diffusion de la culture juive au sein de la cité.

  • Créer des synergies

Le Fonds Social Juif Unifié propose aux associations des services à valeur ajoutée (formation, conseils) et les représente auprès des pouvoirs publics. À travers les Groupements d’intérêts communautaires (GIC), il entretient un dialogue permanent avec les responsables associatifs. Il favorise les synergies, les échanges et l’élaboration de réponses globales aux problématiques communautaires.

  • Encourager les initiatives dans la communauté française

Une réflexion permanente est menée au sein du FSJU pour fournir des réponses adaptées à des demandes en constante évolution. Laboratoire social, le FSJU joue un rôle pilote et relaie, au travers d’accords-cadres, les grandes orientations nationales.

  • Resserrer les liens entre la France et Israël

Dans cet esprit, le principal organisme de collecte de la communauté juive, l’Appel Unifié Juif de France, a été créé par le FSJU, en partenariat avec le Keren Hayessod israélien afin de financer, promouvoir et faciliter des actions humanitaires et sociales, en France et en Israël.

Domaines d'intervention

  • Culture
  • Education – Enseignement
  • Insertion sociale – Précarité
  • Jeunesse

Coordonnées

Tel: 01 42 17 10 10
Fax: 01 42 17 10 45
Espace Broca
39, rue Broca
75005 Paris