Menu

Human Rights Watch

Présentation

Human Rights Watch est l’une des principales organisations internationales qui se consacrent à la protection et à la défense des droits humains partout dans le monde. Nos enquêtes rigoureuses et notre plaidoyer stratégique dénoncent les atteintes à ces droits et permettent de générer un changement déterminant et durable.

Depuis 40 ans, Human Rights Watch est l’une des principales organisations de défense des droits humains dans le monde. Grâce à des enquêtes rigoureuses et à un plaidoyer stratégique, nous dénonçons les abus et jetons les bases nécessaires à un changement significatif et durable.

 

En braquant les projecteurs sur les endroits où les droits humains sont violés, nous aidons à amplifier la voix des victimes et à tenir les agresseurs responsables de leurs crimes.

 

L’organisation compte environ 450 employé(e)s représentant plus de 70 nationalités. Il s’agit de personnes dotées d’expertise sur certains pays, de juristes, d’ex-journalistes et d’autres collègues qui enquêtent sur le terrain, dénoncent les violations, et font changer les situations. Ils plaident auprès de gouvernements, de groupes armés et d’entreprises, afin qu’ils modifient leurs politiques et leurs pratiques, et que certaines lois soient appliquées ou amendées, selon le cas. Afin de préserver son indépendance, Human Rights Watch refuse le soutien financier de gouvernements. 

 

Notre bureau à Paris a été fondé en 2007. Il représente et porte les positions de l’organisation auprès du gouvernement et des médias français, mène des actions de sensibilisation et de plaidoyer autour de nos rapports d’enquête, étudie le respect des droits humains sur le territoire français et contribue aux enquêtes de nos collègues chercheurs en la matière.

 

Ce que fait Human Rights Watch

Enquêter : Nos chercheurs travaillent sur le terrain dans une centaine de pays, révélant des faits et des éléments de preuve au sujet de violations des droits humains, le cas échéant.

Exposer : Nous relayons les témoignages que nous avons recueillis, en les partageant avec les millions de personnes à travers le monde qui suivent HRW sur les réseaux sociaux ou sur Internet tous les jours. Les médias citent fréquemment nos enquêtes, renforçant ainsi leur portée et diffusion.

Influencer : Nous rencontrons régulièrement des représentants de gouvernements, des Nations Unies, de groupes rebelles, d’entreprises ainsi que d’autres acteurs afin que certaines politiques soient modifiées, que les lois soient appliquées et que justice soit rendue.

Présentation vidéo

01 43 59 55 35
142 rue Montmartre
75002 Paris

Soutenez notre action !

Causes

Soutenez notre action !

Causes