Menu

Les Œuvres de la Mie de Pain

Présentation

Les Œuvres de la Mie de Pain, association loi 1901 et reconnue d’utilité publique, viennent en aide aux personnes en situation d’exclusion et les accompagnent en vue d’une insertion sociale et professionnelle.

Les Œuvres de la Mie de Pain ont pour objectif de fournir une aide aux personnes en difficulté et d’accompagner leur insertion sociale et professionnelle, de sensibiliser les citoyens aux difficultés liées à la précarité et à l’exclusion dans notre société. Ses actions sont :

  • Porter assistance aux personnes en difficulté. Accueillir dans l’urgence, nourrir et héberger de façon inconditionnelle, anonyme et gratuite.
  • Proposer un accompagnement social et aider à retrouver des repères au sein de la société. Réapprendre à vivre avec autrui, à communiquer, à partager… 
  • Orienter vers une insertion professionnelle réussie et trouver un logement durable. Le travail est souvent la clé de l’insertion et de la stabilisation pour des personnes qui ont connu des périodes d’errance plus ou moins longues.
  • Faire évoluer le regard des autres sur l’exclusion, parce que personne n’est à l’abri d’un accident de la vie. Etre écouté, ne pas se sentir jugé par celui qui vous accueille, permet de retrouver plus vite des repères et de se réinsérer.
  • Mission d’accueil et mise à l’abri

   

L’Arche d’Avenirs est labellisé Espace Solidarité Insertion (ESI). Ce dispositif est à destination d’adultes (femmes ou hommes isolés, en couple) en situation d’errance et d’exclusion, sans domicile, hébergés en logement précaire ou en «abri de fortune». C’est un lieu d’accueil, de mise à l’abri, d’orientation et d’accompagnement.

Le Relais social assure un service de domiciliation, le suivi d’allocataires du RSA, l’orientation des personnes vers les partenaires en fonction des besoins et des demandes, la permanence d’un juriste et une permanence de la CPAM.

L’Espace Bienvenue est un dispositif de mise à l’abri inséré au sein du Refuge. Il comprend 28 places réparties en 7 unités d’hébergement de 4 places chacune. Chaque unité d’hébergement comprend une douche en libre accès. L’Espace Bienvenue héberge les personnes pour une durée de quelques jours, assure un premier contact et permet de faire un point sur la situation administrative avec un travailleur social de la personne accueillie. 

Le bâtiment d’urgences exceptionnelles peut accueillir durant l’hiver jusqu’à 60 personnes chaque nuit.

   

  • Mission héberger pour sortir durablement de la rue 

   

Le Refuge est un centre d’hébergement d’urgence de 272 places, dont 29 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 72 places sont dédiées à l’urgence. Une équipe pluridisciplinaire sous le pilotage de la Direction travaille de concert pour permettre aux personnes hébergées de développer leurs capacités d’autonomie, de socialisation et d’insertion au sein du Refuge mais aussi hors les murs du Refuge.

Le Foyer Vergniaud est un centre d’hébergement d’urgence hivernale pour femmes de 59 places. La structure assure un accueil et un hébergement, avec un principe de non remise à la rue. Le Foyer s’appuie sur les fonctions support du siège et les services du Refuge, et notamment du « service en plus » au titre des repas, de la sécurité, de l’entretien et de la maintenance.

 

  • Mission Logement adapté 

   

La mission allouée au pôle logement adapté est de proposer un accompagnement aux résidents basé sur la complémentarité des approches individuelle et collective, afin de favoriser la socialisation et l’autonomie des personnes ; et ainsi leurs permettre une insertion par l’emploi et le logement.

Le Foyer de Jeunes Travailleurs Paulin Enfert accueille 114 jeunes de 18 à 25 ans, leur propose un accompagnement adapté à leurs besoins et les héberge pour deux ans dans des studios individuels.

La Villa de l’Aube accueille 35 personnes dans des studios individuels ou pour couple, et leur propose un accompagnement visant à l’insertion sociale et professionnelle adapté à leurs besoins.

   

  • Mission Insertion par l’activité économique

 

Pour remplir la mission d’accompagnement des personnes en situation précaire dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle, l’association Les Œuvres de la Mie de Pain met en œuvre trois dispositifs dont deux chantiers d’Insertion (ACI) : 

  • un chantier d’insertion remobilisant conventionné pour 34 salariés en insertion, ayant comme métier support le nettoyage de locaux et le blanchissage de linge.
  • un chantier d’insertion qualifiant, conventionné pour 24 salariés, ayant comme métier support la restauration collective. 
  • et un dispositif 1ères heures conventionnés pour 17 personnes. 

 

  • Mission Prendre soin

 

Les professionnels de santé et bénévoles de l’infirmerie apportent une expertise et un diagnostic médical et contribuent aux parcours de soins des accueillis. La coordination mise en place entre les membres de l’infirmerie et l’équipe sociale concourent à une prise en charge adaptée à chacun. L’un des objectifs des actions menées par les équipes est d’inscrire la personne dans un parcours de soins de droit commun, en fonction de ses capacités et de son rythme d’insertion.

Par ailleurs, chaque structure propose des actions de prévention en santé et compte dans son équipe la présence d’un psychologue.

Présentation vidéo

18 rue Charles Fourier
75013 Paris