Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Premier financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de ses 550 000 donateurs, c’est une fédération de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national et en Outre-mer, qui luttent dans quatre directions complémentaires : la prévention, la promotion des dépistages et de la vaccination – les actions d’aide pour les malades et leurs proches – le financement de projets de recherche d’excellence – la défense des droits et le plaidoyer.
Prévenir et promouvoir la santé
En modifiant certaines habitudes, notre mode de vie ou nos environnements, il est estimé que 40% des cancers peuvent être évités. Grâce à une bonne prévention et des actions de la promotion de la santé, nous pouvons agir au quotidien. La Ligue œuvre pour accélérer cette prise de conscience et faire évoluer les comportements individuels.
Accompagner les personnes malades et leurs proches
La Ligue contre le cancer propose des services d’accompagnement adaptés visant à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes malades pendant et après la maladie. Elle est présente sur tout le territoire. En s’appuyant sur les Comités départementaux, elle peut assurer un véritable accompagnement sur le plan psychologique, juridique, financier et social.
Faire avancer la recherche contre le cancer
La recherche permet une meilleure connaissance de la maladie. À l’origine de toutes les avancées, elle œuvre à vaincre la maladie et améliore significativement la prise en charge de certains cancers. La Ligue suscite des avancées très importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades en soutenant financièrement les meilleures équipes de chercheurs. Les instances scientifiques de la Ligue retiennent exclusivement des projets prometteurs et de qualité, selon des critères d’excellence et de pertinence. Les équipes de recherche sélectionnées sont ensuite labellisées, ce qui leur assure un accompagnement dans la durée.
Participer à la démocratie de la santé
La Ligue contre le cancer est le témoin des réalités quotidiennes, des difficultés et attentes. Avec pour objectif de parer aux carences en matière d’accès aux droits, elle s’investit et propose des pistes d’améliorations possibles. Elle fait entendre sa voix auprès des décideurs lors des séquences électorales mais également dans le cadre d’actions de plaidoyer spécifiques.
Par le biais de ses quatre missions sociales, la Ligue contre le cancer est le seul acteur indépendant dans le paysage français de la lutte contre le cancer à avoir une approche globale, elle agit avant, pendant et après la maladie.