Médecins du Monde est une association médicale militante de solidarité internationale qui s’engage à soigner les populations les plus vulnérables, à combattre les inégalités d’accès aux soins et à dénoncer les atteintes à la dignité et aux droits humains.
Présentation de Médecins du Monde
En France comme à l’international, nos actions ont pour but de faciliter l’accès aux systèmes de santé en s’investissant dans des contextes d’urgence ou de long terme autour de 6 axes d’intervention prioritaires :
- La santé sexuelle et reproductive : cet axe concerne différents aspects de la santé des femmes et du couple : éducation sexuelle, prévention et prise en charge des grossesses non désirées, santé maternelle, réponse aux violences, lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) …
- La réduction des risques : MDM agit auprès des populations à risques telles que les usagers de drogues, les travailleur.se.s du sexe et les minorités sexuelles. Du fait de la stigmatisation, de la marginalisation et de la criminalisation auxquelles elles font face, ces personnes sont exposées à de nombreux risques tels que les maladies, les violences…
- Migration, droits et santé : MDM intervient directement auprès des exilés à travers de nombreux programmes à l’international comme en France.
- Urgences et crises : les conflits et catastrophes naturelles ou du fait de l’Homme provoquent souvent une rupture brutale de l’accès aux soins. Afin de répondre aux besoins de santé immédiats des personnes en situation de vulnérabilité, MDM déploie des équipes d’urgence et du matériel sur le terrain.
- Environnement nocif : MDM soutient les capacités d’agir des populations confrontées à un environnement nocif, au travail ou sur le lieu de vie, afin de réduire l’impact de cet environnement sur leur santé, pour elles et pour leur famille. Dans chacune de ses interventions, MDM prend en compte trois approches : la santé mentale et le soutien psychosocial, l’enfance vulnérable et l’approche genre qui vise l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Systèmes de santé : L’accès aux droits et aux soins de toutes et tous dans des conditions égales est au cœur de nos combats. En France, Médecins du monde accueille, accompagne et permet un accès aux soins des populations qui en sont le plus éloignées telles que les personnes en situation de précarité. Notre association soutient un droit inconditionnel à la santé comme droit fondamental et principe de base à la construction d’un système de santé de qualité ouvert à tou.te.s..
En France comme à l’international, trois principes guident chacune des interventions de l’association : soigner, témoigner et plaider, et accompagner les communautés dans leur volonté de changement social.
Médecins du Monde France s’inscrit au cœur du réseau international Médecins du Monde, qui compte 16 autres associations en Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, Grèce, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie. Ce réseau international, intervenant en France et dans 74 pays, est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. À partir de ses 112 programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer, l’objectif est de mettre les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins.
À ce titre, Médecins du Monde France est présent dans 35 pays et met en œuvre 57 programmes.
En France, MDM porte 55 programmes dans près d’une trentaine de villes auprès des personnes en situation de grande précarité et/ou d’exclusion dans l’objectif de promouvoir ou faciliter leur accès aux droits et aux soins. Afin d’être opérationnelle partout, MDM s’est dotée de délégations présentes dans 14 régions ou zones géographiques en France : Alsace – Franche Comté, Aquitaine, Auvergne – Rhône-Alpes, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Normandie, Océan Indien, PACA, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
C’est au travers de ses 14 centres d’accueil, de soins et d’orientation (CASO) et centres d’accueil, d’orientation et d’accompagnement (CAOA) que MDM soigne et accompagne chaque jour des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes.
MDM porte également divers programmes en plus de ses activités dans ses centres de soins : auprès des personnes non ou mal logées (SDF, en squat ou en bidonville), des mineurs non accompagnés, des migrants en transit, des personnes isolées en milieu rural, des personnes précaires vivant en zone urbaine sensible, des personnes incarcérées, des travailleurs agricoles, des usagers de drogues, des travailleur.se.s du sexe, des enfants hospitalisés…