Menu

Médecins Sans Frontières – MSF

Présentation

Médecins Sans Frontières est une association humanitaire médicale de terrain à vocation internationale créée en 1971 qui dispense des soins d’urgence aux populations touchées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, des épidémies et/ou sans accès aux soins. Promoteur d’innovation, MSF s’engage pour améliorer la qualité des soins et se positionne comme un catalyseur de changement des politiques de santé dans ses pays d’intervention. MSF intervient en toute indépendance, sans mandat des pouvoirs institutionnels et en toute impartialité.

Notre mission

Organisation humanitaire médicale internationale privée, Médecins Sans Frontières vient au secours des populations dont la vie ou la santé est menacée et n’ayant pas  accès aux soins, sans distinction de race, de religion ou d’orientation politique.

Les équipes sur le terrain interviennent principalement auprès des patients victimes :

  • de conflits armés
  • d’épidémies et de pandémies
  • de catastrophes naturelles
  • d’exclusion des soins.

Chirurgiens, infirmiers, pharmaciens, anesthésistes, mais aussi obstétriciens, nutritionnistes ou psychologues, les équipes médicales de Médecins Sans Frontières rassemblent des professionnels de la santé couvrant un large spectre de spécialités et réunis autour d’une même charte. Elles agissent dans le plus grand respect de l’éthique médicale et des principes humanitaires.

 

Nos valeurs

Indépendante de tout pouvoir politique, militaire ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations concernées.

Ce principe d’indépendance auquel l’association est farouchement attachée, est garanti par le fait qu’environ 98% (98,8 en 2018) de ses financements sont d’origine privée et assurés par la générosité de ses donateurs.

C’est cette indépendance financière totale vis-à-vis des Etats qui lui permet d’agir en toute neutralité et impartialité et de prendre la parole pour dénoncer les violences ou les abus dont ses équipes peuvent être témoins ou victimes sur leur terrain d’intervention.

 

Notre Histoire

Nos équipes sont intervenues lors de nombreux événements qui ont pour certains marqué l’histoire. Ils sont tous fondateurs de ce que l’association est aujourd’hui.

Les grandes dates de Médecins sans Frontières

1971 : Un groupe de médecins marqués par leur expérience au Biafra, et de journalistes français dans la mouvance du journal médical Tonus qui lance un appel aux médecins pour porter secours aux victimes d’inondations au Pakistan oriental, décident de créer une organisation médicale d’urgence libre de sa parole et de ses actes. Médecins Sans Frontières est né.

1980 : Cambodge- le droit de témoigner

En 1980, un convoi de nourriture réclamé par MSF persuadée que le pays est en proie à une famine généralisée et que l’aide est détournée par le régime pro-vietnamien est refoulé par le régime en place. MSF met en action son « droit de témoigner » et alerte l’opinion publique grâce à une importante couverture médiatique.

1985 : Ethiopie – MSF accuse le gouvernement de détourner l’aide humanitaire et se fait expulser du pays

1994 : Rwanda – « On n’arrête pas un génocide avec des médecins ». Déclaration de MSF en juin 1994

MSF appelle à une intervention armée des Nations unies pour stopper les massacres dont elle est témoin

1999 : MSF reçoit le prix Nobel de la paix

 L’argent reçu du Nobel, près de six millions de francs (900 000 euros), permettra de donner officiellement naissance à la Campagne d’Accès aux Médicaments Essentiels (CAME) la même année. 

2000: La bataille pour l’accès aux trithérapies

2000 : La CMU : Dès décembre 1998, Médecins Sans Frontières travaille sur l’élaboration de la loi sur la Couverture maladie universelle (CMU) permettant d’ouvrir sans délai des droits à une couverture sociale pour toute personne résidant en France. Elle entre en vigueur le 1er janvier 2000 et bénéficie rapidement à des millions de personnes.

2003 : MSF s’associe à plusieurs organisations de recherches médicales dont l’Institut Pasteur, pour créer DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), l’Initiative pour les médicaments contre les maladies négligées pour faire avancer la recherche contre les maladies comme le paludisme, la leishmaniose ou encore la maladie du sommeil qui sont responsables du décès de plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année.

2004 : MSF intervient en urgence au Darfour pour porter assistance aux plus d’1 million de villageois qui fuient les bombardements de l’armée soudanaise. Cette intervention est la plus importante d’MSF depuis le Rwanda en 1994. (500 000 rations de survie sont distribuées à des enfants de moins de 5 ans)

2005 : Intervention en Asie du Sud suite au Tsunami et arrêt de la collecte de dons

2011 : Syrie, MSF entre en clandestin

2014 : Ebola, MSF en première ligne

2015 : Méditerranée, venir en aide aux migrants

2017 : Ouverture à Pantin du centre d’accueil et d’orientation médicale et administratif pour les mineurs migrants non accompagnés.

2019 : Méditerranée, reprise des  opérations de sauvetage en mer.

Présentation vidéo

01 40 21 29 29
8, rue Saint Sabin
75011 Paris