Menu

Petits Frères des Pauvres

Présentation

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure.

NOTRE VISION

Chacun de nos aînés devrait pouvoir vivre pleinement sa vie jusqu’au bout en maintenant le lien social indispensable à son bien-être et à sa sérénité.

Les nouveaux rythmes de la vie contemporaine conduisent malheureusement à une fragilisation du lien familial, social et à un nombre croissant de personnes âgées isolées, la pauvreté venant aggraver ce phénomène. 

Le constat aujourd’hui est alarmant : en France, 1 personne âgée sur 4 souffre d’isolement. Parmi celles-ci, 300 000 sont en état de « mort sociale », privées de liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie.

NOS 3 MISSIONS SOCIALES

  • Accompagner

Restaurer la relation avec l’autre, quand plus personne n’est là, donne sens à toutes les actions des Petits Frères des Pauvres.

Accueillir, visiter, organiser des animations collectives, des réveillons, des vacances, aider matériellement et moralement, protéger, héberger, loger…

Toutes ces actions contribuent à apporter aux personnes accompagnées l’affection dont elles sont tellement privées, à restaurer du lien, à les réinscrire dans un tissu social qui les soutienne.

  • Agir collectivement

L’accompagnement est mené par des bénévoles avec le soutien des salariés. Mobiliser l’engagement des citoyens et les soutenir pour agir ensemble auprès des plus pauvres constituent donc un véritable choix d’intervention.

Mobiliser et soutenir les entourages, rechercher des bénévoles, les accueillir, les intégrer, les soutenir et les former, valoriser, partager et transmettre les pratiques…

Toutes ces actions contribuent à agir ensemble et à développer la dimension fraternelle de notre société…

  • Témoigner, Alerter

Témoins des situations vécues par les personnes que nous accueillons et de l’aventure humaine que nous vivons au fil de l’accompagnement, nous devons nous souvenir, raconter, comprendre et alerter. Favoriser l’expression des personnes, la relayer…

Toutes ces actions contribuent à prendre part à la sensibilisation de l’opinion en faveur des personnes fragilisées et d’une société plus fraternelle.

NOS ACTIONS EN CHIFFRES (données 2018)

  • 36 035 personnes accompagnées et aidées
  • 342 équipes d’actions
  • 12 295 bénévoles engagés
  • 30 maisons de vacances et établissements d’hébergement
  • 465 appartements individuels 
  • 3 867 personnes parties en vacances
  • 16 778 invités à l’une des fêtes de Noël ou de fin d’année

 

LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES À L’INTERNATIONAL
Initiée en France par les Petits Frères des Pauvres, la lutte contre l’isolement des personnes âgées s’est étendue à l’international. 
Aujourd’hui, la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres est présente dans 10 pays : Allemagne, Espagne, Irlande, Pologne, Suisse, Roumanie et en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Mexique).

Présentation vidéo

19, cité Voltaire
75011 Paris