Menu

Secours Islamique France (SIF)

Présentation

Le SIF est une ONG de solidarité nationale et internationale fondée en 1991 qui se consacre à réduire la pauvreté et la vulnérabilité en France et dans le monde.

LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE

Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité nationale et internationale. 

Il intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence, la mise en place de programmes de développement et d’actions de plaidoyer.

 

VISION ET MISSION

Le SIF croit en un monde bienveillant et plus juste où les besoins fondamentaux des personnes vulnérables sont satisfaits.

Il se consacre à réduire la pauvreté et la vulnérabilité en France et dans le monde, sans prosélytisme ni discrimination.

 

CHAMPS D’INTERVENTION

 À l’international, le SIF est actif principalement dans quatre secteurs : Éducation et promotion du bien-être de l’enfant – Sécurité alimentaire et moyens d’existence – Eau, hygiène et assainissement – Mise à l’abri et hébergement.

En France, notre organisation agit dans la lutte contre la précarité et l’exclusion : Urgence sociale                  – Insertion socioéducative et professionnelle – Économie solidaire.

En parallèle de ses activités opérationnelles d’aide, le Secours Islamique France a développé une capacité de plaidoyer afin de témoigner et d’alerter la communauté internationale et les opinions publiques sur les conditions de vie des plus vulnérables.

Nos messages portés, notamment auprès des décideurs politiques visent à les pousser vers de nouvelles solutions de résolution des situations problématiques.

 

VALEURS ET PRINCIPES

Le SIF se fonde sur les valeurs humaines de l’islam, celles de la solidarité et du respect de la dignité humaine, qu’il place au cœur de ses préoccupations.

Depuis sa création, le SIF s’est engagé à respecter les principes qui sont le fondement de l’action humanitaire : Impartialité et universalité – Neutralité et indépendance – Responsabilité et transparence.

 

DES SPÉCIFICITÉS AU SERVICE DE NOTRE AMBITION

Afin d’avoir plus d’impact en faveur des plus vulnérables, le Secours Islamique France, riche de sa diversité et de son interculturalité, se veut un acteur humanitaire et social majeur. À la fois fidèle à ses valeurs musulmanes et totalement inscrit dans le tissu des ONG françaises et mondiales, le SIF est pleinement engagé pour le : le Développement humain  – le Bon vivre ensemble – le Respect de l’environnement.

Axant son travail sur ces 3 piliers, le Secours Islamique France s’appuie sur son expérience et sur ses moyens, issus essentiellement de la générosité de ses donateurs, pour mener des actions rapides et ambitieuses, qu’il veut de plus en plus intégrées. Il les entreprend en respectant les principes humanitaires et l’éthique musulmane dans l’utilisation des dons collectés.

Le SIF accorde une attention particulière à des marqueurs qualité spécifiques afin de garantir le respect de ses engagements.

 

TRANSPARENCE

Le SIF s’engage à appliquer des procédures garantissant transparence et rigueur dans le suivi des projets choisis par les donateurs et respect vis-à-vis des bénéficiaires. Chaque année, il se conforme à différents contrôles :

  1. Un Commissaire aux Comptes pour la certification des comptes

Les comptes de l’association sont certifiés par un commissaire aux comptes (Ernst & Young Audit  pour les comptes 2018) et sont publiés sur notre site. 

  1. Le Don en confiance

Organisme de labellisation et de contrôle des associations faisant appel à la générosité publique, le Don en confiance dispose d’un label qui engage depuis 2011 le Secours Islamique France à respecter des principes et des règles de déontologie concernant la gouvernance, la gestion et la communication.

  1. Bailleurs pour les programmes subventionnés

 

PLATES-FORMES ASSOCIATIVES ET ESPACES DE COORDINATION DONT LE SIF EST MEMBRE

  • Association of International Developement Agencies (AIDA)
  • Coordination SUD
  • Coalition Eau
  • Coordination Humanitaire et Développement (CHD)
  • Effet Papillon
  • Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)
  • France Générosités
  • Lebanon Humanitarian INGO Forum (LHIF)
  • Partenariat Français pour l’Eau (PFE)
  • Semaine de la Solidarité Internationale (SSI)
  • Syrian INGO Regional Forum (SIRF)
  • Voluntary Organizations in Cooperation in Emergencies (VOICE)
10, rue Galvani
91 300 Massy