Menu

Secours populaire français

Présentation

Le Secours populaire français, est une association de solidarité qui met en mouvement 80 000 bénévoles-collecteurs pour développer la solidarité en France et au-delà des frontières qui interviennent sur le plan matériel, médical, moral et juridique, auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, des catastrophes naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

Les valeurs du Secours populaire français

Crée en 1945, le Secours populaire français est une association reconnue d’utilité publique. Sa devise « Tout ce qui est humain est nôtre » est au cœur de ses valeurs et caractérise son identité. Il soutient dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, au plan matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés. 

Les réflexions du Secours populaire ne portent pas seulement sur la nature et le contenu des solidarités mais tout autant sur « le construisons ensemble ». Dans une démarche d’éducation populaire, le Secours populaire pratique une solidarité fraternelle où chacun apprend l’un de l’autre. Il agit dans le refus de l’assistanat et dans le respect de la dignité. 

Dans une démarche de mise en mouvement, les personnes aidées peuvent être acteurs en prenant en main les actions à conduire, chacune devenant actrice de sa propre vie. 

Pour perpétuer ses valeurs, le Secours populaire sensibilise chaque année des milliers d’enfants à la solidarité et à la citoyenneté avec son mouvement « copain du Monde » en les encourageant à agir.

 

En France et au-delà des frontières

Le Secours populaire s’est donné pour mission de construire et développer un réseau en France et dans le monde de personnes pour faire grandir l’esprit de solidarité par des actes.

En France, grâce à son réseau de Permanences d’Accueil, de Solidarité et de relais Santé, toute personne peut être accueillie, écoutée et aidée par les bénévoles au nombre de 80 000. Au-delà de ces lieux physiques, le Secours populaire intervient au moyen de dispositifs mobiles (solidaribus) pour apporter la solidarité là où le besoin s’exprime. Un accompagnement individuel et un soutien généraliste sont alors proposés : recouvrer des droits aux dispositifs d’allocations, accéder à une couverture pour les dépenses de santé , conduire des démarches d’accès ou de maintien dans le logement , être sensibilisé sur les questions liées à une bonne hygiène de vie,  avoir accès à des biens nécessaires à la vie quotidienne (alimentaire, vêtements, meubles, etc.), se former à l’usage du français oral et écrit, partir en vacances en famille, pratiquer une discipline sportive, etc.

Au-delà de nos frontières, le Secours populaire est engagé sur tous les fronts en pratiquant la solidarité sans porter de jugement sur les causes des drames.  Loin de s’arrêter aux situations d’urgence, il s’engage sur le long terme, avec des programmes de développement durable. Pour mener à bien ses programmes de solidarité dans le monde, il travaille en partenariat avec un important réseau d’associations qui mettent en œuvre la solidarité. Ce travail en réseau permet d’agir vite et efficacement. Ces partenaires partagent les mêmes valeurs et sont les plus à même d’identifier les besoins des populations, dans le respect de leurs habitudes culturelles. Le secours populaire œuvre pour renforcer les capacités des acteurs dans les pays où il agit.

Présentation vidéo

9-11 rue Froissart
75140 Paris cedex 03