Présentation
La Société Protectrice des Animaux (SPA), créée en 1845 et reconnue d’utilité publique depuis 1860, est la première association de protection animale en France. Le premier combat de la SPA portait sur la protection des chevaux que les cochers parisiens maltraitaient. Au fil du temps, son action s’est développée et diversifiée en faveur des autres espèces animales, en particulier les chiens et les chats.
La SPA ne vit quasiment que de la générosité du public et fonctionne grâce à l’excellent travail de 660 salariés et 4 000 bénévoles, au sein de plus de 74 sites, répartis sur le territoire français. L’association recueille chaque année plus de 40 000 animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités dans ses 62 refuges et Maisons SPA et combat toutes formes de maltraitance animale.
MISSIONS / DOMAINES D’INTERVENTION
- Lutter contre toutes formes de maltraitance et contre l’abandon
Le Pôle Protection Animale, pilier des actions de la SPA, a pour rôle d’encadrer les refuges, les dispensaires et les Maisons SPA afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des animaux tant d’un point de vue sanitaire que de leur bien-être physique et comportemental et, également de superviser le travail de la Cellule Anti-Trafic et du Pôle protection
Les enquêtes et procédures : une équipe d’inspecteurs salariés et de délégués-enquêteurs bénévoles effectuent des visites post-adoption ainsi que des enquêtes de maltraitance suite à des signalements.
La Cellule Anti-Trafic : composée d’inspecteurs salariés, sa mission consiste à lutter contre les trafiquants et le commerce illicite d’animaux.
- Recueillir, soigner, nourrir les animaux abandonnés et maltraités et leur trouver un foyer
Les refuges : la SPA recueille les animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités. Les animaux sont pris en charge par l’équipe du refuge suite à un abandon, un retrait pour maltraitance ou une sortie de fourrière. Ils y sont soignés, vaccinés, nourris et stérilisés. Les équipes de la SPA mettent tout en œuvre pour trouver une nouvelle famille à leurs pensionnaires dans le cadre de l’adoption responsable.
Les Maisons SPA : lieux d’échange en centre-ville avec le public qui y trouve la présentation des animaux à l’adoption dans la région et les renseignements sur les actions de la SPA.
Le Grand Refuge : basé dans l’Orne à Pervenchères (61), est un lieu unique de près de 150 d’hectares entièrement dédié aux équidés et à la cause animale.
Les fourrières : la SPA est le deuxième gestionnaire de fourrières animales en France. Elle en gère 26 sur le territoire.
- Aider les propriétaires démunis
La SPA a créé 12 dispensaires pour permettre aux personnes démunies de faire soigner leur animal.
Aussi, des aides financières ont été accordées à 1 312 particuliers en 2018.
- Soutenir les associations et les collectivités dans leurs projets de protection animale
La SPA soutient financièrement des associations de protection animale pour leur permettre de mener leur projet ou leur fonctionnement courant (69 associations aidées en 2018).
La SPA mène des campagnes de stérilisation de chats libres en accord avec les mairies (2 676 chats libres stérilisés en 2018)
- Sensibiliser à la Protection Animale
Les campagnes d’information et de communication : événements organisés tout au long de l’année (Portes Ouvertes, Salons, Noël des Animaux…) visant le grand public et chaque année, une campagne d’affichage de sensibilisation à l’abandon, sensibilisation à la stérilisation.
Les Clubs Jeunes : des enfants âgés de 11 à 17 ans, passionnés par les animaux se retrouvent au sein de 19 refuges SPA.
Les animations pédagogiques dans les écoles : informer, éduquer au respect des animaux et sensibiliser aux responsabilités qui découlent de la possession d’un animal.
La SPA combat, avec d’autres organisations :
– La tauromachie
– L’expérimentation animale
– L’abattage sans étourdissement
– La fourrure
– L’exploitation des animaux dans les cirques
VALEURS
Nous partageons une vision commune : celle d’une relation entre l’Homme et l’animal basée sur le respect, le partage et le bonheur.
- Respectueuse
- Experte
- Déterminée
- Fidèle
- Pédagogue
- Bienveillante
- Généreuse
- Engagée
- Protectrice
- De proximité
CHIFFRES CLES
La SPA agit grâce à :
– 206 000 donateurs fidèles
– 21 209 adhérents
– 660 salariés, 4 000 bénévoles dont 700 délégués-enquêteurs, 4 Inspecteurs salariés
– 62 refuges et Maisons SPA partout en France (dont le Grand Refuge pour les équidés)
– 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires démunis
– 1 Cellule Anti-Trafic pour démanteler trafic d’animaux
– 24 Clubs Jeunes pour sensibiliser les adolescents à la protection animale
En 2018 :
– 44 147 animaux ont été accueillis dans les refuges de la SPA
– 38 129 animaux ont été adoptés grâce à la SPA
– 102 585 animaux ayant bénéficié de soins
– 10 948 enquêtes contre la maltraitance