Présentation de Toit à Moi :
Toit à Moi est née en 2007 de la volonté d’aider les personnes sans-abri à sortir durablement de la rue et à changer de vie grâce à un mouvement citoyen et à l’engagement des entreprises. Au centre, une conviction : le logement seul n’est pas une solution satisfaisante, l’accompagnement est essentiel.
Notre modèle s’appuie sur 3 piliers essentiels et indissociables :
1. Toit à Moi achète des logements-tremplin et les met à disposition de personnes sans-abri (célibataire, couple ou famille). Parce que le logement est un préalable indispensable pour se reposer. Elles sont enfin chez elles, le temps qu’il faudra pour se reconstruire.
Sur 10 ans un logement accueille en moyenne 3 à 4 ménages en situation de grande exclusion.
2. Ensuite, pour préparer une réinsertion positive et durable, un accompagnement sur-mesure et intensif est réalisé nos travailleurs sociaux. Professionnels expérimentés, les travailleurs sociaux travaillent en réseau avec des partenaires locaux, en fonction des besoins et potentialités des personnes (addictions, apprentissage de la langue, parentalité, handicap,). Il s’agit d’un accompagnement global :
- Démarches de soin : santé physique et psychologique, prise en charge des addictions, alimentation, hygiène de vie…
- Démarches administratives : ouverture des droits, gestion budgétaire…
- Autonomie : lever des freins sociaux et professionnels, organisation du quotidien, cours de français, cours d’informatique, gestion budgétaire, code de la route…
- Insertion socioprofessionnelle : approfondissement des projets, travail sur le CV et l’entretien, recours aux droits à la formation, immersions en entreprise…
3. Cette action sociale est enrichie et amplifiée par les nombreuses activités, individuelles et collectives, proposées par les bénévoles de l’association (cinéma, repas, sport…). Sortir de l’isolement, créer des liens sociaux et amicaux est précieux pour la remobilisation des personnes accompagnées et agit sur l’estime de soi.
Toit à Moi est aujourd’hui présente à Nantes, Angers, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, La Ferté-sous-Jouarre (77), Triel-sur-Seine (78), Rennes, Rouen, Reims, Limoges, Lille, en Vendée et en Ariège. En 15 ans, 140 personnes ont pu être accompagnées*.
*Informations au 1er juin 2023.