Menu

Un Enfant par la Main

Présentation

Depuis bientôt 30 ans, Un Enfant par la main adopte une approche globale du développement de l’enfant. Pour cela, nos efforts se concentrent sur 5 domaines d’actions :

A PROPOS D’UN ENFANT PAR LA MAIN

Fondée en 1990, Un Enfant par la Main est une Association de solidarité internationale, agréée par le Comité de la Charte du Don en Confiance et membre du réseau ChildFund Alliance.

Sa mission est de permettre aux enfants défavorisés de devenir des adultes autonomes et responsables grâce à une approche pragmatique, globale et pérenne du développement, centrée sur l’éducation. L’Association mène avec ses partenaires sur le terrain, des programmes de développement dans 20 pays en Afrique, aux Amériques et en Asie, et est directement opérationnelle à Haïti et à Madagascar. Ces programmes sont principalement financés par le parrainage. Les dons institutionnels et privés viennent renforcer nos actions par la mise en oeuvre de projets. 

Un Enfant par la Main mène ses activités dans les domaines de l’éducation, la santé, la nutrition, l’accès à l’eau, ainsi que le développement économique et agricole.

LE PARRAINAGE AU COEUR DE NOTRE MISSION

Le parrainage est un mode de solidarité qui a toujours été au cœur de l’action d’Un Enfant par la Main. Grâce aux dons des parrains et marraines, le parrainage permet de mettre en œuvre des programmes de développement sur le long terme pour améliorer le quotidien des enfants, de leur famille mais également de leur offrir un avenir au sein de leur village. Par le lien tissé avec l’enfant parrainé, les parrains deviennent les témoins privilégiés de l’avancée des programmes réalisés dans le village de l’enfant parrainé.

NOS PAYS D’INTERVENTION

Nous intervenons dans près de 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amériques pour permettre la réalisation des droits des enfants.

NOTRE RÉSEAU INTERNATIONAL

L’association appartient au réseau ChildFund Alliance qui représente aujourd’hui un collectif de 11 ONG qui mettent leur expertise et leurs moyens au service des enfants. Ce réseau travaille dans 60 pays et soutient 14 millions d’enfants et leurs familles.

NOS MISSIONS

  • Collecter des fonds pour financer nos actions
  • Mettre en oeuvre nos programmes de développement
  • Assurer un accompagnement au montage, au suivi et à l’évaluation des activités
  • Faciliter le contact entre les marraines, parrains, et leurs filleuls
  • Sensibiliser le grand public aux droits des enfants
  • Mener des actions de plaidoyer en faveur des droits des enfants auprès des institutions gouvernementales

Présentation vidéo

2 boulevard Albert 1er
94130 Nogent sur Marne