Black Friday, Cyber Monday ou Green Friday : quel mouvement choisir ?
D’un côté, le Black Friday et le Cyber Monday promettent des promotions massives. De l’autre, le Green Friday prône une consommation raisonnée.
Face à l’inflation et aux enjeux climatiques, ces journées incarnent deux visions radicalement opposées sur notre rapport à l’achat.
On décrypte ces deux mouvements pour que vous puissiez faire votre choix en ce mois de novembre !
Black Friday et Cyber Monday : le duo gagnant du commerce
Black Friday : qu'est-ce que c'est ?
Chaque année, lors du dernier vendredi de novembre, on observe des centaines de promotions apparaitre dans notre boite mail, sur nos réseaux sociaux, dans nos magasins et sur nos sites e-commerce préférés.
C’est le Black Friday, un événement né aux États-Unis et largement répandu en France et dans de nombreux autres pays.
La promesse ? Des promotions massives allant jusqu’à -70% sur toutes les catégories de produits (électronique, mode, jouets, etc.). Une vraie frénésie s’installe alors dans les magasins à travers le pays.
En effet, 48% des jeunes Français prévoient de faire des achats pendant le Black Friday ou le Cyber Monday.
Source : Comment les Français se préparent pour le Black Friday & le Cyber Monday 2025, YouGov.
Cyber Monday : qu'est-ce que c'est ?
Le lundi suivant le Black Friday, le Cyber Monday prend le relais exclusivement en ligne. Il cible alors tous les sites e-commerce et particulièrement la tech et l’électronique en faisant des promotions sur les smartphones, ordinateurs, télévisions et consoles.
Cette journée facilite les achats en ligne, évitant les déplacements en magasin. Les promotions s’étendent parfois, dans certaines enseignes, sur toute la semaine avec la “Cyber Week”.
Une semaine de promotions massives
Ensemble, Black Friday et Cyber Monday forment un week-end, voire une semaine, de promotions non-stop. Une aubaine pour les consommateurs ? C’est ce qu’il reste à voir…
La face cachée des promotions massives
Les chiffres qui dérangent
Derrière les “bonnes affaires” se cache une réalité moins reluisante : production de masse, achats compulsifs, consommation excessive.
Cette façon de consommer à pourtant des impacts néfastes sur le monde qui nous entoure :
- 50 millions de personnes dans le monde vivent dans l’esclavage moderne, soit dix millions de plus qu’il y a cinq ans,
- 60% de la population active dans le monde travaille dans l’économie informelle, ce qui signifie que 6 travailleurs sur 10 travaillent sans contrat de travail ni protection sociale,
- 1,2 milliard de tonnes de carbone, c’est ce que génèrent la production et le transport des textiles en une année,
- 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 sont émises chaque année par l’industrie textile, un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
- 67 millions de kilos de plastique sont produits en 24h à travers le monde.
Source : Les chiffres du consom’acteur, Green Friday
Et ce ne sont pas les seuls chiffres qui existent sur l’impact social et environnemental de notre consommation à travers le monde.
Les mécanismes marketing qui piègent

Au-delà de l’impact social et environnemental de Black Friday et de Cyber Monday, on peut nommer également les mécanismes marketing qui poussent à consommer toujours plus :
1. L’urgence artificielle : “Plus que 2h !”, “Stock limité !”, “Dernière chance !”. Ces messages créent une pression qui court-circuite notre réflexion. Nous achetons par peur de rater l’occasion, et non pas par réel besoin.
2. L’illusion de l’économie : une réduction de 50% sur un article à 100€ donne l’impression d’économiser 50€. Mais si vous n’aviez pas prévu cet achat, vous venez en réalité de dépenser 50€ sans peser le pour et le contre de cet achat compulsif;
3. Des pratiques commerciales douteuses : certaines marques n’hésitent pas à mettre en avant des faux prix pour faire croire que les produits sont en promotion. Un jean affiché à 25€ avec une réduction par rapport à un prix barré de 50€ peut, en réalité, être vendu à 25€ toute l’année.
Green Friday : le contre-mouvement qui monte
Green Friday : qu'est-ce que c'est ?
Face à cette surconsommation, le Green Friday propose une alternative radicale le même jour que le Black Friday : consommer autrement.
Lancé en 2017, ce mouvement est porté par Envie, Altermundi et le Réseau national des Ressourceries et Recycleries, trois acteurs emblématiques de l’économie sociale et solidaire.
Le Green Friday ne propose pas des réductions astronomiques, mais permet plutôt de sensibiliser les consommateurs à l’impact de leurs achats.
En effet, cette journée invite chacun à consommer autrement et à soutenir les acteurs du réemploi, de la réparation et de l’insertion sociale par des petits gestes simples :
- Réparer plutôt que jeter.
- Acheter d’occasion.
- Privilégier le reconditionné.
- Soutenir les marques responsables.
- Donner de la valeur à ce qui en a.
Et de plus en plus de marques, comme Ethi’kdo, Ekwateur ou Naturabox, se mobilisent lors du Green Friday afin de rejoindre le mouvement et de reverser 10 % de leur chiffre d’affaires du jour à l’association Green Friday pour financer ses actions de sensibilisation et de plaidoyer.

Green Friday : comment agir ?
Sur son site, le Green Friday France propose un guide du consom’acteur pour que chacun puisse repenser sa consommation personnelle.
Par exemple, bien réfléchir au besoin de chaque achat, réparer les objets au lieu d’en racheter de nouveaux immédiatement ou encore donner ce dont on ne se sert plus au lieu de jeter.
De plus, le 28 novembre, des ateliers, rencontres et animations seront organisés dans les boutiques et structures partenaires du Green Friday afin de promouvoir les pratiques de réparation, de réemploi et d’achat responsable.
Et si vous donniez au lieu d'acheter ?
Au-delà de ces trois journées, une quatrième émerge : le Giving Tuesday, qui a lieu le premier mardi de décembre. Créé en 2012 aux États-Unis en réponse au Black Friday, ce mouvement célèbre la générosité sous toutes ses formes.
Le principe : consacrer une journée au don, qui s’agisse d’un don d’argent, de temps, d’objets, de sang, etc.
Plutôt que de dépenser 100€ en promotions dont vous n’avez pas vraiment besoin, pourquoi ne pas donner 30€ à une cause qui vous tient à cœur ?
C’est une façon de transformer cette période commerciale en moment de générosité. Après avoir (peut-être) consommé, donner crée un équilibre.
Et vous, quel sera votre choix ?
Le Green Friday ne consiste pas à ne rien acheter, mais à acheter mieux. À se poser la question : “En ai-je vraiment besoin ?” avant de cliquer. À privilégier la qualité sur la quantité, le durable sur l’éphémère, le local sur le global.
Il n’y a pas de choix parfait. Mais il y a des choix plus conscients.
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