Menu

HANDICAP INTERNATIONAL

Présentation

Handicap International est une ONG de solidarité internationale qui intervient dans plus de 60 pays en développement aux côtés des populations vulnérables et handicapées pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie.

Créée en 1982 par deux médecins français, Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations d’extrême pauvreté, de conflits armés et de catastrophes naturelles dans les pays en développement

 

Œuvrant aux côtés des populations vulnérables, parmi lesquelles les personnes handicapées,  elle agit pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie

 

Handicap International s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux, dans leur pays d’origine comme sur la scène internationale. 

 

Depuis sa création, Handicap International a mis en place des programmes de développement et intervient dans de nombreuses situations d’urgence.


Elle mène aujourd’hui plus de 400  programmes dans une soixantaine de pays à travers le monde. Elle a fait de la lutte contre les mines antipersonnel et de l’assistance aux victimes son combat historique, pour lequel elle a été récompensée par le Prix Nobel de la Paix en 1997.

Populations bénéficiaires

Handicap International (HI) intervient dans les pays en développement en faveur des personnes les plus vulnérables, dont la plus grande des minorités : les personnes handicapées. Parmi ses bénéficiaires, l’association compte également  les femmes enceintes, les enfants isolés, les personnes âgées, les populations exposées aux risques de maladies, de violences ou d’accidents invalidants. De même, les populations réfugiées, déplacées ou sinistrées par les crises, les conflits et les catastrophes et les populations exposées aux dangers des armes de guerre dans les conflits armés ou dans leurs suites. 

  • 1 milliard de personnes sont handicapées dans le monde. Elles représentent 15% de la population mondiale. Une très large partie vit dans les pays en développement.

 

 

Contextes d’intervention

Hi intervient à la fois dans un contexte d’urgence humanitaire (conflits armés, catastrophes naturelle) et dans un contexte de développement (situation d’extrême pauvreté, de crises chroniques..), sur le long terme.  

 

Activités 

Le spectre d’action de HI est large : soins aux blessés, appareillage et réadaptation, projets d’insertion scolaire ou économique, protection maternelle et infantile, soutien psychosocial, déminage humanitaire et prévention aux dangers des armes explosives.

Sur le terrain, nos équipes travaillent main dans la main avec les associations et les partenaires locaux. Elles démontrent chaque jour que des solutions sont possibles, en s’appuyant sur des individus, leurs familles et leurs communautés et en prenant en compte les ressources et les savoir-faire disponibles sur place. 

 

Plaidoyer

L’association tire de son action en faveur des personnes vulnérables une expertise et un savoir-faire qui lui permettent d’intervenir auprès des gouvernements nationaux, comme sur la scène internationale, pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées.

Cofondatrice de la Campagne internationale pour interdire les mines (IBCL), récompensée en 1997 par le prix Nobel de la Paix, elle est aujourd’hui un acteur reconnu du plaidoyer international. Handicap International a contribué à l’adoption de deux traités devenus références en matière de lutte contre les armes explosives : les Conventions d’Ottawa (1997) et d’Oslo (2008) interdisant respectivement les mines antipersonnel et les bombes à sous-munition.

HI se bat aujourd’hui contre les bombardements des civils et l’utilisation des armes explosives en zones urbaines. Aujourd’hui, dans les conflits armés, 90% des victimes sont des civils

 

Création

Handicap International est née en 1982 de l’initiative de deux médecins français engagés auprès des milliers de réfugiés cambodgiens fuyant les Khmers Rouges en Thaïlande. Parmi eux, 6 000 amputés,  victimes de mines antipersonnel, étaient laissés pour compte de l’aide humanitaire. Pour leur venir en aide, Jean-Baptiste Richardier et Claude Simonnot fabriquent et posent des prothèses aux victimes mutilées à partir de techniques et matériaux locaux et grâce à la solidarité de proximité.

 

Fonctionnement du réseau HI

Le réseau Handicap International compte une fédération et huit associations nationales : Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse , dont le rôle est triple : lever des fonds, communiquer et porter les combats de HI sur la scène politique. Toutes convergent vers un même objectif : réunir les moyens nécessaires pour mettre en œuvre les missions de l’ONG sur le terrain. Les programmes humanitaires, déployés dans 62 pays, sont pilotés par la fédération internationale. En 2015, une fondation a été créée au sein du réseau, véritable lieu de réflexion sur les enjeux éthiques et politiques auxquels nous sommes confrontés.

Présentation vidéo

Handicap International
138, avenue des Frères Lumière
CS 78378 69371 Lyon Cedex 08