Menu

28 novembre 2024

Qu'est-ce que le green friday ?

Le Green Friday, le mouvement qui s'oppose au black friday

Le Green Friday, ça vous dit quelque chose ? C’est le mouvement qui s’oppose au Black Friday et à sa frénésie. La proposition est simple : contrer le consumérisme du dernier vendredi de novembre en faisant la promotion d’une consommation responsable qui allie éthique, écologie et durabilité en encourageant des pratiques comme la réparation et le recyclage.

L'édition 2024 du Green Friday révèle le vrai prix des fausses promos du Black Friday

Logo black friday
Logo green friday carré vert

Le Black Friday, est connu pour être la journée idéale pour profiter du plus grand nombre de promotions. Mais pour cette édition 2024, le Green Friday nous révèle le vrai prix des fausses promos du Black Friday.

En réalité, lors de cette journée, on réaliserait, en moyenne, seulement 2% d’économies. Cela peut paraître dérisoire face aux réductions allant parfois jusqu’à -80%. Mais les “bonnes affaires” annoncées par les grandes enseignes cachent parfois des pratiques commerciales douteuses. De plus, les produits sont souvent de mauvaise qualité avec une durée de vie réduite notamment à cause du phénomène de l’obsolescence programmée pour l’électroménager. On se retrouve alors à acheter des produits neufs qui dureront moins de longtemps.

Le Green Friday nous met également face aux réalités alarmantes qui se cachent derrière le Black Friday :

  • L’exploitation des travailleurs à l’autre bout du monde,
  • L’impact de la surproduction sur l’environnement,
  • La qualité souvent inférieure des produits qui alimente le gaspillage
 

Face à ce constat, le Green Friday sensibilise et invite les consommateurs à se questionner et à se responsabiliser.

Comment passer à l'action ? Ateliers et achats solidaires

De nombreux évènements sont alors organisés, comme des ateliers de sensibilisation  animés par des marques françaises, des visites de ressourceries, des cours de réparation de vélos, et d’électroménagers.

C’est également une belle occasion pour découvrir des marques éthiques et se rendre au sein de recycleries locales mais également d’adopter l’achat d’occasion avec des enseignes associatives comme   Emmaüs  et La Croix-Rouge. En plus de récupérer vos dons matériels, ces associations les revendent afin de financer leurs actions pour venir en aide aux personnes dans le besoin. En plus d’acheter d’occasion, vous faites un acte solidaire !

Vous pouvez également acheter des produits solidaires, aussi appelés produits-partage, dont une partie du prix est reversée à une association, comme l’opération petits bonnets sur les jus Innocent pour les Petits Frères des Pauvres et la vente du livre de recettes “la cuisine en partage” de Sonia Ezgulian pour Handicap International.

Pour en savoir plus sur le Green Friday, vous pouvez découvrir notre vidéo à ce sujet :

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.
logo

Une initiative de

logo

Une initiative de