Menu

FONDATION DE L’AVENIR POUR LA RECHERCHE MEDICALE APPLIQUEE

Présentation

La Fondation de l'Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche et l'innovation en santé.

La Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée a été  créée en 1987 et porté par la Mutualité.  Elle est  reconnue d’utilité publique  depuis 1988.

 

Portée par sa vocation d’intérêt général et son appartenance à l’économie sociale, la Fondation incarne le trait d’union entre le mouvement mutualiste et les acteurs de la santé publique.

Elle participe activement, par ses actions, recommandations et ses  publications, à l’amélioration de notre système de santé.

 

La Fondation de l’Avenir est un levier essentiel dans la recherche médicale appliquée. Elle permet aux chercheurs de faire avancer leurs projets de recherche et de dépasser le stade du fondamental, pour le bénéfice de tous.

 

La Fondation apporte des financements croissants en faveur des démarches novatrices dans l’accompagnement et le soin du patient et de son entourage.

 

Aujourd’hui, la Fondation de l’Avenir peut compter sur plus de 64 000 donateurs, tous mobilisés pour faire avancer le progrès médical. Leur générosité est indispensable pour préparer l’avenir de la médecine.

 

La Fondation s’appuie uniquement sur des financements privés. Elle ne bénéficie d’aucune aide ou subvention publique.

 

Une société qui mise sur l’avenir est une société en bonne santé. C’est pourquoi, depuis trente ans, la Fondation de l’Avenir soutient des projets de chercheurs qui accélèrent le progrès médical et font progresser la médecine de demain.

 

Elle a contribué à des découvertes majeures à retombées internationales, telles que la stimulation cérébrale profonde pour le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson, la destruction des calculs rénaux par ultrason ou la greffe de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines. La Fondation de l’Avenir rayonne sur la France entière, avec notamment une collaboration avec tous les CHU et les principaux services de soins et d’accompagnement mutualistes. 

 

DES MISSIONS SOCIALES ORGANISÉES AUTOUR DE 3 AXES :

 

  • Accompagner des équipes de recherche médicale appliquée. La Fondation soutient aussi bien les jeunes chercheurs (via le Prix des chirurgiens de l’Avenir par exemple), que des équipes expérimentées à travers son appel d’offres annuel.
  • Contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques de soins et d’accompagnement, au sein de structures publiques, associatives ou mutualistes.
  • Valoriser et diffuser, au sein de son environnement et du grand public, les expérimentations et leurs résultats ainsi que les évolutions sociales et sociétales induites par le progrès médical.



Présentation vidéo

255 rue de Vaugirard
75719 PARIS Cedex 15