fbpx
Menu

Fondation du Judaïsme Français – FJF

La Fondation du Judaïsme Français (FJF) est une institution centrale de la communauté juive de France à vocation philanthropique dans les domaines de la Culture, l’Education, l’Humanitaire.

La Fondation du Judaïsme Français :

La Fondation Français (FJF), créée en 1974, reconnue d’utilité publique depuis 1978, est une institution centrale de la communauté juive de France à vocation philanthropique dans les domaines de la Culture, l’Education, l’Humanitaire. La Fondation du Judaïsme Français dispose de la capacité d’abriter des fondations individualisées. Ces fondations, dépourvues d’une personnalité morale,
bénéficient des services et prestations de la FJF dans les domaines financier, comptable, juridique et de conseil. La Fondation du Judaïsme qui se place en France au 4ème rang (source CFF) en termes de fondations abritées a plus de 80 fondations sous son égide, qui sont toutes conformes à ses valeurs. Elles ont pour objet la réalisation d’une oeuvre d’intérêt général à but non lucratif A travers elles, la FJF subventionne plus de 400 organismes et associations caritatives sociales et éducatives dont le Fonds Social Juif Unifié, l’Institut Européen des Musiques Juives, l’OEuvre de Secours aux Enfants etc. La FJF supporte des centaines de programmes dans les domaines du patrimoine, de l’identité, de la solidarité et du dialogue. La Fondation du Judaïsme Français encourage l’innovation sociale et la création contemporaine. Grâce aux valeurs républicaines et citoyennes qu’elle prône, transmission, mémoire, culture et création vont de pair.

La vocation et les missions de la Fondation Judaïsme Française : Préserver la mémoire, Assumer le
présent, Construire l’avenir.

  • Préserver la mémoire à travers les jeunes générations et notre patrimoine

La Fondation du Judaïsme Français s’attache particulièrement à la transmission de ses valeurs aux générations futures et à la sauvegarde du patrimoine historique de plusieurs dizaines de siècles de présence juive en France.

  • Assumer le présent en subventionnant des projets

La Fondation de Judaïsme soutient les plus défavorisés en subventionnant des nombreux projets et programmes dans les domaines de l’éducation et de l’humanitaire. Ces dernières années, le montant de ces soutiens s’élève environ à plus de 19 Millions d’Euros.
La Fondation du Judaïsme Français octroie de nombreux prix dont le Prix Bernheim qui récompense chaque année une personnalité dans les domaines des Arts, des Lettres et des Sciences.

Grâce à son mécénat culturel, la Fondation du Judaïsme Français aide à la création artistique : Elle participe à la publication d’ouvrages, de création d’expositions, pièces de théâtre, festivals, nuits du savoir en partenariat avec des Grandes écoles et/ ou institutions, colloques, Festival des Cultures Juives etc.

  • Construire l’avenir grâce aux bourses de recherche et aux bourses sociales 

La Fondation du Judaïsme participe à la solidarité nationale en soutenant des projets de recherches et
les innovations. Nombreuses sont les fondations individualisées de la FJF qui se soucient de l’avenir
des jeunes, ainsi leurs soutiens se manifestent le plus souvent par l’octroi de bourses sociales et de
bourses de recherche auprès d’étudiants et de chercheurs.

Son ADN

La Fondation du Judaïsme Français oeuvre pour l’épanouissement au sein de la société française d’une identité culturelle juive plurielle, fidèle ses valeurs, celles de la république. Attachée à l’international, elle est depuis sa création ouverte sur le monde.

72 rue de Bellechasse
75007 Paris
Suivez-nous